• Agatha Christie, Dix petits nègres

    Agatha Christie, Dix petits nègres

    311 pages

    Résumé :
    Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?
    Une poignée de personnages admirablement campés, une ambiance tendue, un suspense à couper le souffle et une fin complètement inattendue... La reine de crime nous livre ici un classique de la littérature policière !


    Critique :
    Je ne crois pas avoir besoin de présenter ce roman. C'était une évidence que je le lirais un jour et c'est chose faite ! Ce n'est pas la première fois que je lis un roman d'Agatha Christie et une nouvelle fois j'ai totalement accroché avec son style ! C'est bien écrit et c'est drôle. C'est sûrement le plus amusant des policiers que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. L'histoire est tragique mais Christie la raconte d'une façon tellement originale !
    Il est impossible de deviner qui est le coupable. Vous le soupçonnerez sûrement parce que tout les personnages vous paraîtront suspect à un moment ou un autre ! Ils sont tous uniques et possèdent une part sombre, celle qui nous fait douter d'eux.
    L'histoire se déroule sur une île et c'est plutôt sympa. Ca rend l'intrigue encore plus compliqué !
    En tout cas c'est sûr que si vous commencez à lire ce livre, vous aurez envie d'en connaître la fin le plus vite possible !

    B.



  • Commentaires

    2
    Perdule Profil de Perdule
    Dimanche 19 Août 2012 à 13:49

    Je viens de finir ce livre, et c'est aussi mon premier Agatha Christie. Franchement, j'ai beaucoup aimé! Par contre la traduction est bof et la fin un peu longuette. Mais sinon magnifique roman!

    1
    Mardi 5 Juin 2012 à 21:14

    Enfin un livre que je peux commenter puisque je l'ai lu !! =)

    "Dix petits nègres" a été mon premier Agatha Christie et j'avais beaucoup aimé, surtout la comptine... J'ai ensuite lu "Le train bleu" mais j'ai moins accroché.

    Par contre, j'avais été agréablement surprise par le roman qu'elle a écrit sous le pseudonyme de Mary Westmacott !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :