• Alain Bodel, Espoir l'enfant prodige

    Alain Bodel, Espoir l'enfant prodige

     

    Espoir l'enfant prodige, aux pays des rêves et le méchant sorcier :
    Espoir est une petite fille rêveuse. Une nuit, une fée décide de l’envoyer trois jours et trois nuits durant au pays des rêves magiques : une mission l’attend. Une nouvelle fois, elle aura à sauver le village. Car ce n’est pas la première fois qu’elle vient ici. Après tout, n’était-ce pas elle qui avait stoppé Apocalypse ? Mais qui était vraiment ce méchant sorcier ?
    À cheval entre deux mondes qui n’en forment peut-être qu’un, les aventures d’Espoir jouent avec l’imaginaire pour donner vie à une réalité multiple. Car tout problème a sa solution, Alain Bodel propose aux enfants de suivre la voie d’Espoir. Alors, qu’attendez-vous pour rejoindre notre héroïne et son village magique ?

    Espoir l'enfant prodige et le grimoire enchanté et le monde marin et la cité des rêves perdus :
    Espoir n'est pas une fillette comme les autres. Elle se voit confier de délicates missions. Les Bristaud volent la lumière magique du grimoire enchanté, tandis que les Bagourras saccagent le monde marin pour y puiser du pétrole: elle doit intervenir. Mais dans la cité des rêves perdus, c'est son propre destin qu'elle devra prendre en main...
    Trois contes, trois univers, où le rêve et l'espoir sont rois. Au fil des aventures de son héroïne prodige, Alain Bodel emmène les jeunes lecteurs en voyage tout en les sensibilisant à l'écologie. Espoir ? Un monde peuplé de fables pour s'émerveiller et réfléchir.



    Critique :
    Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un livre jeunesse et retrouver le genre de ma toute petite enfance m'a fait très plaisir !

    On trouve en effet des petites histoires très traditionnelles : un méchant contre qui va se battre un gentil héros. On ne peut pas dire qu'il y ait de l'originalité mais le charme des contes fonctionne pour autant très bien. On s'attache à cette petite fille toute mignonne au prénom si évocateur. Je suis sûr que les enfants vont s'y identifier rapidement et seront curieux de savoir comment elle va sauver les différentes populations qu'elle rencontre !

    Les deux recueils sont complémentaires puisque les contes sont liés par le même personnage qui grandit au fur et à mesure. J'ai beaucoup apprécié cette unité. On a d'autant plus envie de lire la "suite". (Les contes peuvent être lus totalement dans le désordre, ça ne gêne pas la compréhension, mais il y a à travers les deux livres un début et une fin.) De plus, ils sont construits selon le même schéma ce qui crée un certain attachement.

    J'ai moins apprécié en revanche l'écriture. J'ai constaté énormément de fautes d'orthographes et de coquilles dans le texte, c'est d'autant plus moyen que le livre est destiné à des enfants... Au-delà de ces quelques problèmes de relecture, le style est très répétitif ! C'est presque s'il n'y a pas un "puis" à chaque phrase. Je suis consciente qu'en s'adressant à des enfants l'écriture doit être adaptée mais elle est peut-être un peu trop simple ici.

    La taille de l'écriture, elle, est parfaite. Suffisamment grosse pour des gamins qui commencent tout juste à lire. La taille du conte aussi est bien choisie : ni trop court pour être frustré ni trop long pour être ennuyé. Cependant il manque des illustrations à mon goût ! Pour être honnête je ne pense pas que se soit le format qui captiverait le plus les enfants.

    Dans l'ensemble ce fut une jolie découverte malgré les très nombreuses fautes. Il manque pour ma part encore pas mal d'aspect (énergie, émotion, humour...) pour que ces deux petits bouquins passent en roman à partager.

    Un grand merci à Janyce Wang et les éditions Société des écrivains !

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :