• Albert Camus, La chute

    Autriche

    153 pages

     Résumé :
    Dans un bourg d'Amsterdam où se croisent matelos de toutes nations, souteneurs, prostituées et voleurs, un homme que le hasard a mis sur le chemin de l'un de ses compatriotes, se raconte. Qui est-il ? C'est la source de cet admirable monologue, où Jean-Baptiste Clamence retrace le parcours autrefois brillant de son existence. Jusqu'au jour où différents évènements ruinent les derniers vestiges de sa normalité existentielle. Il fuit dans la débauche ce qu'il découvre tous les jours un peu plus. Fuir l'hypocrisie des coeurs, de la charité, de la solidarité, l'hypocrisie du monde, fuir cette existence fausse où le plaisir personnel décide des actes les plus beaux. Il part alors pour la cosmopolite Amsterdam et s'y institue " juge pénitent " pour dénoncer l'ignominie humaine.


    Critique :
    C'est un roman qui se lit très vite mais où l'on pense y avoir passé des heures, un roman qui dénonce et qui interroge. C'est le suicide d'une personne où le narrateur choisit de ne pas intervenir qui entraine sa déchéance. Je trouve le titre absolument parfait, en deux mots il résume tout. La narration est originale car on suit un dialogue qu'avec une seule voix. Ca donne l'impression d'être l'interlocuteur du narrateur. On entre réllement en contact avec lui.
    Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre. J'ai vraiment apprécié de pouvoir prendre part à cette confession. A lire et relire !


    La phrase de la fin :
    "Heureusement !"

    B.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Mai 2011 à 09:53

    Je ne l'ai pas lu mais la lecture de La Peste m'a un peu refroidi sur cet auteur...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :