• Albert Camus, La peste

    Albert Camus, La peste
    279 pages

    Résumé :
    Le 16 avril 1940, à Oran. Le Docteur Rieux découvre un rat mort dans les escaliers de son immeuble. Sans doute le fait de quelques pitres, suggère le concierge. Le Docteur Rieux accompagne son épouse. Souffrante, elle part en convalescence dans une autre ville. Quelques jours plus tard, ce sont des milliers de rats qui sont retrouvés morts dans les rues de la ville. Le 30 avril, le concierge décède des suites d'une étrange maladie. Depuis cet incident que l'on croyait isolé, on compte une vingtaine de malades dans la ville. Tous sont atteints d'une fièvre mortelle...


    Critique :
    On m'avait dit que c'était un excellent classique mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Il est tout simplement sublime. Il fait réfléchir. J'ai vraiment adoré. C'est vrai que finalement on se rend compte qu'il n'y a pas beaucoup d'action dans cette histoire. C'est surtout des pensées, des sentiments, des réflexions, etc. mis bout à bout et qui forme presque pour moi un roman philosophique. Le nombre de sujet qui est abordé est impressionnant. Celui qui est surtout mis en avant est l'isolement, la solitude. Les personnages sont très intéressants. Tout ceux qui sont imparfaits meurent de la peste.
    Vraiment je vous le conseil, autant pour votre culture que pour votre plaisir.


    La phrase de la fin :
    "Car il savait ce que cette foule en joie ignorait, et qu'on peut lire dans les livres, que le vacille de la peste ne meurt ni ne disparaît jamais, qu'il peut rester pendant des dizaines d'années endormi dans les meubles et le linge, qu'il attend patiemment dans les chambres, les caves, les malles, les mouchoirs et les paperasses, et que, peut-être, le jour viendrait où, pour le malheur et l'enseignement des hommes, la peste réveillerait ses rats et les enverrait mourir dans une cité heureuse."

    B.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Février 2012 à 14:09

    Tellement de livre à lire!! je note



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :