• Alma Brami, C'est pour ton bien

    Alma Brami, C'est pour ton bien

    196 pages

    Résumé :
    La jeune mère voulait que Charlotte incarne l'inverse de tout ce qu'on avait pu lui marteler sans répit, dans son école en uniforme. Sa fille ne serait pas réduite à donner l'illusion d'être subtile sans l'être, à avoir les ongles peints et la peau veloutée, à rire en silence sans dévoiler ses dents parce que c'est plus raffiné. Charlotte serait une femme que l'on écoute pour autres choses que pour ses problèmes de cheveux et de dîner trop cuit, une femme respectée pour elle et non pour son mari brillant, une femme qui prend des décisions sans demander la permission à Dieu. Sa fille deviendrait ce qu'elle aurait aimé être elle, si son ventre ne l'avait pas surprise.
    Une Marie Curie sans Pierre.


    Critique :
    Je me dois de remercier le site News Book et les éditions Mercvre de France pour ce partenariat. Sans eux je n'aurais sans doute jamais lu ce roman et j'aurais eu bien tort !

    Je me suis laissée tenter par le résumé qui promet une histoire de famille, avec ses secrets et ses souffrances. Le résumé n'est pas toujours très révélateur du roman, mais ici on peut s'y fier. Il donne même un bon aperçu du style d'Alma Brami. Elle a des mots justes qui savent retranscrire la douleur dans un cocon d'amour.
    Une jeune fille tombe enceinte et personne ne va l'aider. Elle a été élevé dans une ambiance très pieuse et elle est donc complétement en décalage avec son environnement. Ses parents l'abandonnent totalement, la rejettent de leur monde par peur du regard des autres. Ils redoutent la réaction de leur communauté religieuse. Ils iront jusqu'à mentir à leur autre fille pour qu'elle n'apprenne pas la terrible nouvelle. Celle-ci se voudra parfaite pour complétement l'absence de sa soeur.
    L'auteur dit dans la vidéo que cette jeune fille, Lili, reste couverte d'amour mais ce n'est pas du tout le cas pour moi. Je trouve les parents abominables : Lili reste leur fille quoi qu'il arrive. Cependant, c'est tout l'intérêt du livre, comment cette fille-mère va élever sa propre fille en essayant de ne pas refaire les mêmes erreurs, en l'aimant plus que tout au monde, mais en lui faisant tout autant de mal finalement. L'auteur réussi vraiment à toucher du doigt ce paradoxe ! Lili ne vit plus que pour sa petite Charlotte, jusqu'à l'étouffer. Charlotte, elle, manque de l'amour d'un père et ça aussi Alma Brami le montre très bien.
    Ce livre est juste, simple et émouvant. Les personnages sont abimés et au fil des pages on tente d'en recoller les morceaux. Les cicatrices resteront mais la fin se veut optimiste en l'avenir.

    Alma Brami parle elle-même de son roman dans une petite vidéo que je vous invite à regarder si son livre vous tente.


    La phrase de la fin :
    "Sur le terrain vague, à quelques rues de son école en uniforme et de la maison de son enfance, signe divin, il y aurait de nouveau les cages des lions, de l'ours, la caravane avec la table pas encore débarassée, et dressé fier et solide, le chapiteau rouge garance."

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :