• Amélie Nothomb, Acide sulfurique

    Amélie Nothomb, Acide sulfurique
    213 pages


    Résumé :
    Concentration est une émission de télé-réalité. On enlève des gens pour les mettre dans des camps, et on les filme. Les surveillants, appelés kapos, ont même le droit de les frapper. CKZ 114 est une jeune étudiante prit dans ce "jeu". Elle est extrêmement belle et devient très vite l'élue des téléspectateurs. La kapo Zdena, bête et méchante, la prend en admiration. D'abord cruelle, elle finit par comprendre qu'elle l'aime. L'audience de cette émission grimpe en flèche, pour finalement être totale. Espérant garder cet audimat, les organisateurs autorisent le public à voter pour la mise à mort de prisonniers.


    Critique :
    Dès les premières pages, j'ai cru que je lisais un livre sur les camps de concentrations nazis. Quand je me suis aperçue que l'histoire se déroulait à notre époque, j'ai stoppé ma lecture. Cela m'a vraiment choqué. Le pire c'est qu'en émission de télé-réalité, on est déjà rendu très loin. Combien de ces émissions ne servent qu'à ridiculiser ou à pousser ses acteurs à bout ? La façon dont l'auteur traite ce sujet pas si irréaliste que ça est formidable. On ressent toute la souffrance de la prisonnière CKZ 114. Elle a le rôle de la parfaite victime. Mais on ressent aussi son courage, sa légèreté et sa pureté d'âme. Elle nous fait pitié et en même temps nous énerve à être en fait presque parfaite. Le rapport qu'elle fait entre elle et Dieu est finalement pas si risible que ça. C'est bien elle qui sauvera les prisonniers de ce camp.
    C'est vraiment bien écrit et dans ce roman aussi on finit la lecture trop vite.
    J'ai autant détesté que aimé ce livre. Je serais incapable de lui délivrer une note, et quant à le recommander ou pas, à vous de voir.


    La phrase de la fin :
    "Parce que c'est l'instrument qui ressemble le plus à la voix humaine."

    B.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :