• Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements

    Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements

    174 pages

    Résumé :
    En 1990, au Japon, Amélie est engagée comme interprète chez Yumimoto, une entreprise d'import-export. Elle pense que son rêve de vivre comme une Japonaise va pouvoir se réaliser. Mais, très vite, elle sent bien que la réalité du système Yumimoto obéit à d'autres lois que celles de son désir.


    Critique :
    Un très bon roman de Nothomb ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas pensé ça d'un livre de cette auteur mais celui-ci est réussi.
    Elle parle bien évidemment encore que d'elle-même. Cette autobiographie sur sa vie professionnelle au Japon est très instructive. Elle nous explique tout le fonctionnement de la société pour laquelle elle travaille : la hiérarchie, les tâches, le pouvoir... Et pour une fois je compatis au sort qu'elle a subit, ça n'a pas du être facile tout les jours. Nothomb ne se plaint pas vraiment dans son roman, elle raconte son histoire de façon détachée et j'ai trouvé ça agréable et surprenant de sa part.

    Il se lit rapidement car on y prend goût. Les mots sont bien choisis et piquent notre curiosité. Un bouquin que je recommande ! (Et c'est la première autobiographie de Nothomb que j'apprécie vraiment...)


    La phrase de la fin :
    "Mais il comportait un détail qui me ravit au plus haut point : il était écrit en japonais."

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :