• André Malraux, La condition humaine

    André Malraux, La condition humaine

    Résumé :
    Outre l'irréductible échéance liée à la mort, outre les multiples et indicibles souffrances, n'est-il pas donné à tous de choisir son destin ? Certes la vie est tragique mais elle doit avoir un sens. Un sens, peut-être des sens, mais seuls quelques-uns aux vertus salvatrices s'offrent aux hommes pour les affranchir de leur condition. La Révolution, au nom d'une foi en la fraternité, est une arme tournée contre la misère, celle qui enchaîne l'homme parce qu'elle le prive de sa dignité. Vaincre l'humiliation en leur nom propre ou pour les autres par le biais de la Révolution, voici le combat que se sont choisis les héros de La Condition humaine. Pour échapper à l'angoisse de "n'être qu'un homme", l'amour est un autre de ces moyens, mais seul l'amour véritable et fusionnel qu'éprouvent Kyo et May l'un pour l'autre est susceptible de briser la profonde solitude des êtres. Misérable humanité, humanité héroïque et grandiose, c'est "la condition humaine"...


    Critique :
    Je disais l'autre jour que les classiques sont souvent des lectures abordables dont il ne faut pas avoir peur mais ça ne s'applique pas vraiment ici. Ce n'est pas tellement l'écriture qui est compliquée que le propos ! Le sujet est vraiment précis et sans aucune connaissance historique (ce qui était mon cas) vous allez avoir du mal à comprendre. Mon conseil serait donc avant tout chose de se renseigner sur la révolution communiste du début du XXème siècle en Chine. Une fois cette condition remplie plus rien de nous empêche de dévorer ce roman !

    C'est un roman passionnant qui va vous ouvrir l'esprit sur la révolution, la politique, la différence entre un idéal et la réalité, la vision de la structure politique (les dirigeants donc) et celle du peuple, etc. Les personnages sont hyper structurés et ont une psychologie complexe.

    André Malraux nous livre une source intarissable d'idées. Je n'ai qu'un conseil : confrontez-vous à ce récit !

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :