• Angéline Verplancke, Rien n'est impossible

    Angéline Verplancke, Rien n'est impossible

    145 pages

    Résumé :
    À l’âge des premiers flirts et des rébellions, Angéline se bat contre les maux physiques qui l’assaillent. À 17 ans, son intimité de jeune fille est partagée avec diverses maladies et son meilleur ami est probablement le monde hospitalier avec lequel elle partage des confidences sur les pathologies qui n’ont plus de secret pour elle.
    Témoignage poignant par le catalogue des symptômes infligés à l’auteur et l’engrenage des visites et des contrôles médicaux qu’ils lui imposent. On reste pantois mais aussi admiratif devant ce parcours du combattant qui semble ne jamais vouloir laisser de répit à une toute jeune femme. C’est sans compter sur sa rage de vaincre et l’espoir qui la porte.


    Critique :
    Je remercie encore une fois Les agents littéraires et les éditions Société des écrivains pour ce partenariat.

    Il va m'être difficile d'écrire un avis sur ce livre. En effet, c'est le témoignage de l'auteur sur son parcours de santé et, comme tout les témoignages, ça serait déplacé de ma part de juger.
    Angéline se livre entièrement à nous, elle nous donne tout les détails de sa santé et rien que ça c'est une marque du courage dont elle fait preuve.

    On n'est pas accablé après la lecture de son témoignage. On ne ressent pas non plus de la pitié. L'auteur se bat en permanence et c'est donc au contraire l'admiration et parfois aussi la compassion qui nous envahit. C'est un livre plein d'optimisme ! Je redoute souvent ce genre de lecture le soir après une journée bien remplie parce que je n'ai pas envie de me morfondre, mais l'auteur a vraiment su trouver le bon ton et les bons mots pour nous raconter son histoire.

    Et pourtant, celle-ci est loin d'être rose tout les jours ! Tout ses problèmes ne sont pas en soi extraordinaires, on connaît tous quelqu'un, si ce n'est nous-même, qui a eu ce genre de soucis. (Mise à part la fente palatine que je ne connaissais que très vaguement.) Sauf que Angéline les cumule, et ça ce n'est pas commun. Elle a vraiment dû penser que le sort s'acharnait sur elle ! Je comprends qu'elle est pu avoir des moments d'abattements. Ca m'a fait beaucoup réfléchir. On se plaint souvent des difficultés qu'on traverse et en lisant son témoignage, on se rend compte qu'il y a tellement de gens qui vivent bien pire... Ce livre va vous servir à relativiser !

    Angéline raconte son histoire en plusieurs chapitres, chacun sur une partie bien précise de sa vie. J'ai eu l'impression qu'elle a écrit comme cela lui venait, puis qu'elle a tout remit dans l'ordre par la suite. Elle se répète donc assez souvent, c'est un peu dommage.

    Il y a un autre point qui m'a aussi assez surprise, c'est le fait qu'elle ne parle presque pas de sa famille. Il y a quelques allusions à sa mère et sa soeur, mais j'aurais pensé que dans une telle situation, elle est plus importante que tout. Je ne sais pas si c'est délibéré pour protéger sa famille ou si elle ne s'est réellement pas senti soutenu par celle-ci...

    C'est une belle leçon de vie que nous donne Angéline. Son livre peut toucher tout le monde parce que d'une façon ou d'une autre on peut s'y retrouver. Il peut vous apporter un peu de lumière et de réconfort !

    Ce n'est qu'en rédigeant cet article que je m'en suis rendue compte, et cela m'a sauté aux yeux, l'auteur porte un nom d'ange !


    La phrase de la fin :
    "Rien n'est impossible ! "

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :