• Anna Gavalda, Ensemble c'est tout

    Anna Gavalda, Ensemble c'est tout
    574 pages
    Film


    Résumé :
    Camille est technicienne de surface dans les bureaux le soir et est aussi une dessinatrice hors pair. Passionné d'histoire, Philibert est un aristocrate timide et émotif qui habite un immense appartement. Franck, cuisinier, a une grand-mère qui ne peut plus vivre seule et qu'il doit se résoudre à placer dans une maison de retraite. Ces quatre personnages sont quelque peu éclopés. Ils traînent des passés douloureux et de profondes blessures. Ils vont se retrouver tout les quatre dans le grand appartement de Philibert et surtout ils vont découvrir le bonheur d'être ensemble.


    Critique :
    Du bonheur à l'état pur. Anna Gavalda sait nous transporter. On est plus emmitouflé dans notre couette sur le canapé, nan, on est parmi ces personnages dans un appartement de Louis XI. Ils sont tellement attachants que dès qu'on a poser les yeux sur la première ligne on ne peut plus s'empêcher de penser à eux. On se retrouve à travers eux, après tout nous aussi on traine de vieilles blessures. Tout simplement génial. Quelle bonheur de les voir se relever, doucement mais sûrement.
    Le seul reproche que j'aurais à faire c'est l'écriture. C'est assez vulgaire. Peut-être l'auteur voulait-elle toucher un public plus large ? Mais d'un autre côté c'est ce qui fait le charme du roman. Au moins ce livre ne fait pas partie de ceux où on ne comprend pas la moitié du vocabulaire.
    "Leur histoire c'est la théorie des dominos mais à l'envers."


    La phrase de la fin :
    "Il finit de servir Mathilde, soupira ... putain, faut vraiment que je fasse tout, ici, moi ... reposa la louche dans le plat, dénoua son tablier, le posa sur le dossier de sa chaise, prit le bébé, le remit dans les bras de sa maman, souleva son amoureuse, la cala sur son épaule comme un sac de patates ou une demi-carcasse de boeuf, gémit ... c'est qu'elle avait grossi, la petite ... ouvrit la porte, traversa la place, entra dans l'hôtel d'en face, tendit la main à Vishayan, son pote concierge qu'il nourrissait entre deux fax, prit la clef, le remercia et monta les escaliers en souriant."

    B.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :