• Anne Frank, Le journal d'Anne Frank

    Anne Frank, Le journal d'Anne Frank

     350 pages

    Résumé :
    Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot.
    La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.


    Critique :
    Ce livre c'est le récit tragique et poignant témoignage d'une gamine qui a eu la malchance de naître à la mauvaise période. C'est le récit du génocide des juifs par les nazis. C'est un cri déchirant d'espoir. Mais surtout c'est une histoire réelle. C'est devenu un devoir que de lire ce journal intime, en souvenir de toutes les victimes du génocide et même de la seconde Guerre Mondiale.
    Cependant même après cette seconde lecture, je me sens toujours aussi mal à l'aise. On lit les pensées les plus intimes de Anne. Elle souhaitait le faire publier c'est vrai, mais c'est impossible de ne pas se sentir comme un intrus. Je ne me suis jamais plongée dans son journal car j'avais toujours ce sentiment de curiosité malsaine. Elle critique énormément sa famille, ce qui est normal quand on vit en permanence avec des gens, mais est-ce qu'elle aurait eu un jugement aussi sévère si elle avait survécu ? Elle parle aussi librement de ses sentiments pour Peter. Je ne peux pas m'empêcher de me demander si elle aurait voulu que tout ça soit dévoilé. Mis à part ses petits secrets divulgués, c'est un magnifique hommage que son père lui a fait. Elle ne restera jamais dans l'oubli.
    J'ai beaucoup de mal avec les écrits sur la deuxième Guerre Mondial de façon générale, et ce récit n'en fait pas exception. Je ne peux pas dire que j'ai aimé, mais encore moins que ça n'a pas été le cas. C'est plus une oeuvre que chacun se doit d'avoir lu en mémoire aux victimes et pour ne jamais oublier ce que l'Homme est capable de faire. Donc si ce n'est pas encore fait, lisez-le !


    La phrase de la fin :
    "Bien à toi,
                                                                                                    Anne M. Frank "

    B.


  • Commentaires

    2
    bisette1205 Profil de bisette1205
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 21:57

    Le livre est d'une histoire horrible. Je la connais , mais Je cherche des renseignements très particuliers , par ce qu 'il y a une pièce de théâtre sur cette histoire.  

    Bravo pour évoquer cette histoire

    Cordialement

    Bisette 1205

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 21:44

    Un livre qui m'a beaucoup touché !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :