• Annie Jay, Complot à Versailles

    Annie Jay, Complots à Versailles

    347 pages

    Résumé :
    1676, Cécile ne cesse de critiquer les nobles. Mais le jour où elle est convoquée, avec son amie Pauline, à la cour du roi Louis XIV pour y devenir demoiselle d'honneur de la reine, tout change. Ensemble, elles sont aux premières loges pour observer les intrigues et les manœuvres de la cour. Gare au tourbillon des complots qui pourrait les entraîner bien malgré elles !


    Critique :
    C'est le premier roman de Annie Jay. Je l'ai préféré à L'esclave de Pompéï. On retrouve toujours ce petit côté historique mais peut-être avec une place moins importante que dans son autre livre. J'ai beaucoup aimé Cécile. Elle est mystérieuse avec son passé obscure. C'est marrant de voir qu'elle est capable de faire plein de choses mais qu'elle ne le sait pas. On découvre en même temps qu'elle ses talents. L'histoire est vraiment sympa. L'intrigue garde un petit suspens jusqu'au bout. Le roi est un peu trop cool et trop proche des protagonistes pour être réaliste mais ça égaye le récit. La reine est également très attachante. Tout le temps en train de manger du chocolat !
    Jay indique dès le début qu'elle utilisera un langage contemporain et non celui de l'époque et cela dynamise la lecture. Même si parfois quelques expressions sont un peu déplacées à la cour de Versailles.
    On me l'avait conseillé après avoir rédigé l'article sur son autre bouquin et ce fut un bon conseil !


    La phrase de la fin :
    "- Assez ! » crièrent six voix en choeur."

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :