• Anonyme, Tristan et Iseut

    Anonyme, Tristan et Iseut
    285 pages
    Film


    Résumé :
    "Qui donc est en quête d'une histoire d'amour n'aille pas plus loin, écrit l'auteur de la principale version allemande du roman, au XIIIe siècle. Je satisferai son désir en contant l'histoire d'amants bien nés qui firent paraître une noble passion : un amour passionné, une amante passionnée, un homme, une femme, une femme, un homme, Tristan, Iseut, Iseut, Tristan. "Ce récit conte le mythe de l'amour plus fort que la vie, que les rapports sociaux, que soi-même : "Amour par force vous démène. "Comme l'écrit encore Gottfried de Strasbourg : "Ce sera le pain de tous les nobles coeurs. Ainsi leur mort à tous deux restera vivante. Nous lirons leur vie, nous lirons leur mort, et aimer sera plus doux que le pain."


    Critique :
    Une légende écrite en vieux français : c'est donc toujours assez particulier à lire. J'ai beaucoup aimé. Par contre par rapport au mythe de l'amour entre Tristan et Iseut j'ai été beaucoup déçu. C'est pas du tout romantique comme histoire finalement. J'avoue que je voyais ça beaucoup plus à l'eau de rose. Pour autant il faut vraiment l'avoir lu, ça fait parti entière de notre culture je trouve.


    La phrase de la fin :
    "Et les anciens disaient que ces arbres entrelacés étaient signifiance des amours de Tristan et d'Iseut que la mort même n'avait pu désunir."

    B.

  • Commentaires

    2
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 18:22

    J'ai ce livre dans ma biblio mais pas de cette éditions, faudrait que je le lise ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Jeudi 31 Mars 2011 à 15:43

    J'ai lu le Trisant et Yseut de Béroul, un auteur du XIIème siècle. Le texte est assez ardu, en plus, il est parfois entrecoupé puisque certains passages n'ont pas été retrouvés. Mais j'ai bien apprécié ! Même tronquée, l'histoire de ces héros est toujours aussi belle !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :