• Rebecca James, La beauté du mal

    210 pages

    Résumé :
    Alice est la fille la plus populaire du lycée. Katherine, la plus effacée. Et pourtant, ce sont les meilleures amies du monde. Grâce à Alice, Katherine reprend goût à la vie après le drame qu'elle a vécu l'année précédente : sa petite soeur adorée a été sauvagement assassinée par une bande d'ados, sous ses yeux. Katherine n'arrive pas à se le pardonner. Ce terrible secret, elle ne l'a jamais partagé avec personne. Jusqu'à Alice. Sa soeur spirituelle. A qui elle peut tout dire. Vraiment ? Car si Alice est l'amie la plus douce et la plus attentionnée, elle peut aussi se montrer terriblement dure, cassante, méchante. Au point que Katherine s'interroge : connaît-elle Alice si bien que ça ? Sauf que douter d'Alice, c'est la rejeter. Et c'est là que les ennuis commencent...


    Critique :
    Grosse suprise mais surtout bonne surprise !

    Je m'attendais à une énième histoire d'adolescente avec un lourd secret écrite de façon légère et irréaliste. Quelque chose de sympa à lire mais qui ne reste pas dans les annales.

    Alors oui c'est une histoire déjà vue mais l'auteur a su rajouter le je-ne-sais-quoi qui la rend captivante. Je me suis pris d'amitié pour les personnages et je voulais absolument savoir ce qu'il allait leur arriver. Je n'ai pas décroché une seconde.

    Le secret de Katherine est facile à deviner (on sait déjà tout en lisant le résumé). C'est plutôt la façon dont elle s'enfonce dans ses mensonges, sa honte et puis la libération de son esprit (envers sa famille et le regard des autres en général), ainsi que la chute d'Alice dans la folie et la méchanceté, que j'ai aimé suivre.

    Ca reste une énième histoire d'adolescent mais moins enfantine qu'on pourrait le penser !

    B.


    votre commentaire
  • Autriche

    315 pages

    Résumé :
    Krissie McDonald vient juste de prendre ses fonctions d’assistante sociale en milieu carcéral. Son premier dossier concerne un détenu en préventive : Jeremy Bagshaw. Grand, séduisant, gentil et issu d’un milieu bourgeois, il détonne dans cette prison, surtout remplie de mauvais garçons tatoués, brutaux et souvent toxicomanes. Il est soupçonné d’avoir tué une certaine Bridget McGivern et endure un véritable calvaire dans la prison, battu et humilié par ses codétenus.
    Bouleversée par sa situation, persuadée qu’il s’agit d’une erreur judiciaire, Krissie décide de prouver l’innocence de Jeremy. Son obsession pour cette affaire rejaillit sur sa vie privée et Chas, son petit ami, la quitte.
    Krissie s’entête sans se rendre compte qu’elle fouille dans un passé que beaucoup ont intérêt à garder secret. Et l’un d’eux est prêt à tout pour lui faire comprendre qu’elle doit renoncer…


    Critique :
    J'ai été un peu surprise par le style de l'auteur. C'est vulgaire, j'avais l'impression de voir les personnages à nu, sans aucune retenu. Mais quelques chapitres passés, les bases posées, l'intrigue commence et on oublie cette écriture dure (pour se rapprocher du monde carcéral peut-être ?) pour rentrer complétement dans ce livre. Il se lit super vite ! On est en permanence aux aguets pour voir d'où va sortir "le méchant".
    On assiste à la déchance du couple de Krissie. Les personnages essayent de faire des efforts mais se heurtent toujours à un mur entre eux. En revanche la relation de Krissie avec Jeremy, qui est juste un détenu parmi d'autre mais dont elle s'attache, devient plus forte. Chacune de leur rencontre nous en apprend un peu plus sur leur passé et leur vie. On les sent vraiment démunis tout les deux.
    Le dénouement est très inattendu, je n'aurais jamais deviné. Au contraire j'ai même été un peu sceptique. Ce retournement de la part d'un des personnages m'a parut tellement bizarre que j'ai plutôt eu l'impression de voir deux personnages différents. Comme une transformation en fait.
    J'aurais aussi aimé avoir un petit épilogue à la fin pour voir comment les personnages (en particulier un) allaient se reconstruire.
    Bref, un bon roman que je dois à Riz-deux-Zzz ! Merci à toi ! Vous pouvez retrouver sa critique sur son blog.


    La phrase de la fin :
    "- A ce propos, faut que je te dise un truc..."

    B.

     


    1 commentaire
  • Italie

    404 pages

    Résumé :
    Will rêve de devenir chevalier, comme son père, mort en héros au combat. Mais c'est un tout autre destin qui lui est réservé. Il sera désormais l'apprenti sorcier du sombre Halt, un Rôdeur aux pouvoirs troublants, défenseur secret du royaume d'Araluen. Pour maintenir la paix du domaine, Willdoit apprendre la magie de la dissimulation et devenir une ombre parmi les ombres. Et il lui faut faire vite car les montagnes désoles de Pluie et de Nuit murmurent que Morgarath, noir seigneur et baron félon, serait de retour... Et qu'il compterait bien reprendre le pouvoir par le feu et le sang.


    Critique :
    Le site Lecture academy propose jusqu'à 10 mars 2011 de lire ce premier tome en ligne. Comment rater une occasion pareille ? Je préfère bien sûr lire sur papier mais calaméo a une interface assez agréable. Il y a eu pas mal de critiques contre cette version électronique mais je dois avouer que je trouve ça plutôt pas mal ! Une fois lu le premier on a envie de connaître la suite et on lira certainement les neuf tomes suivants. En plus les fans acheteront quand même ce livre pour avoir toute la série. C'est donc un procédé assez ingénieux, surtout que cette série n'est plus toute jeune et qu'elle est déjà considérée comme best-seller en Australie.
    Au niveau du livre en lui-même, j'ai bien aimé. J'ai été une grande adepte de fantastique il y a quelques années, mais le problème avec le fantastique c'est que c'est toujours la même chose. Ca faisait donc un moment que j'avais abandonné le genre pour lire d'autre chose. Et ça fait vraiment du bien de s'y remettre ! Bien qu'on devine toute l'intrigue avant d'avoir commencé on ne s'ennuit pas. C'est facile à lire et on se prend vite à l'histoire. Les personnages sont eux aussi typiques du style fantasy mais impossible de ne pas s'attacher au petit orphelin à la grande bravoure et au mystérieux maître bourru mais paternel ! Flanagan a quand même rajouté quelques petites nouveautés qui m'ont bien plu.
    Bref, un grand plaisir de retrouver le fantastique qui reste définitivement mon genre préféré pour le moment ! Et même si ce n'est pas un grand roman qui restera éternellement dans nos coeurs, c'est sûr que vous allez aimer.


    La phrase de la fin :
    "Pourtant, pour la première fois de sa vie, Will se sentait en paix."

    B.


    1 commentaire
  • Markus Zusak, La voleuse de livres
    560 pages


    Résumé :
    Si vous doutez encore de l'étrange pouvoir des livres et du rapport intime qu'ils entretiennent avec leurs lecteur, ce roman sombre et mystérieux est pour vous ! Au début de la Seconde Guerre Mondiale, dans l'Allemagne nazie, une petite orpheline qui ne sait, au départ, ni lire ni écrire ramasse un curieux livre noir, lors de l'enterrement de son jeune frère. Petit à petit, elle découvre alors au fil des pages la magie des mots et s'ouvre au monde, face à la mort qui rôde et qui n'en finit plus de lui donner rendez-vous. Sublime.


    Critique :
    Quel livre triste ... J'ai beaucoup de mal à accrocher avec tout ce qui touche à la Seconde Guerre Mondiale. Il n'a pas fait exception. J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, et à ne pas décrocher à chaque instant. Pour autant c'est vraiment un bouquin formidable. Il est juste magnifique. J'aime le style de Zusak et les thèmes qu'ils abordent, au delà du fait qu'ils touchent à la guerre. J'avais entendu énormément de bonnes critiques sur ce livre ; elles sont méritées. Par contre, je l'ai trouvé très long ! C'est sûrement dû au fait que je n'avais pas une lecture fluide mais c'est quand même un pavé. A essayer !


    La phrase de la fin :
    "Je suis hantée par les humains.

    B.

    votre commentaire