• Bernard Pelchat, Des nouvelles de ma soeur

    Bernard Pelchat, Des nouvelles de ma soeur

    145 pages

    Résumé :
    Ce touchant récit de Bernard Pelchat – écrit en s'inspirant de l'arrivée dans sa famille d'une petite soeur lourdement handicapée, tant physiquement qu'intellectuellement, au début des années cinquante, alors qu'il avait sept ans – est bâti à partir de souvenirs personnels abondamment revisités. "Des nouvelles de ma soeur" relate une existence marquée de nombreuses péripéties éprouvantes qui ont imposé à Sylvie un destin peu commun. Elle n'aura laissé aucune trace apparente de son passage sur terre. Elle n'aura été qu'une minuscule goutte d'eau dans l'ensemble de l'univers. Elle ne sera cependant pas passée inaperçue pour ses proches qui l'ont suivie tout au long de ses cinquante années de vie. Une femme anonyme, sans histoire, mais qui en a quand même eu une.


    Critique :
    J'ai reçu ce partenariat un beau matin dans ma boite au lettre sans n'avoir aucune idée du sujet du roman. C'est vrai que c'est ma façon de faire : je ne lis jamais un résumé avant d'avoir commencé un livre. Mais dans le cadre d'un partenariat j'évite de prendre des risques parce qu'il est toujours pénible de devoir démonter le livre d'un auteur en sachant qu'il attend de connaître notre avis... Pour autant ça ne pas empêché d'avoir de très mauvaise surprise, ou au contraire comme ici de faire une très belle découverte !

    En parcourant le résumé donc, avant d'en démarrer la lecture, j'étais plus que sceptique. Un roman sur le handicap d'un proche : est-ce que ça ne va pas être triste à mourir ? Je voyais déjà l'immersion dans cette famille, un peu comme une curiosité malsaine, dans une ambiance de peine et de souffrance... Et bien je n'y étais absolument pas. Ce livre est tout le contraire ! Une ode à la vie, un amour sans limite pour un être différent. Pour sûr qu'à la place de Sylvie je n'aurais rêvé meilleure famille.

    Bernard Pelchat nous raconte l'histoire de sa sœur lourdement handicapée, de son arrivée dans la famille à sa mort cinquante ans plus tard. C'est son combat pour la vie, son envie de vivre plus forte que sa malchance génétique qu'il nous décrit dans son roman. Le plus fabuleux c'est qu'on voit réellement Sylvie à travers les yeux de son frère, et que l'auteur a su se remettre dans la peau de son enfance pour nous en parler. On voit d'abord Sylvie selon les yeux d'un enfant puis cet enfant grandit  et en même temps sa vision des choses. Je tire mon chapeau à cet auteur qui a su retrouver son âme d'enfance et nous la transmettre, c'est tellement rare !

    Le roman comporte forcément une part de souffrance et d'incompréhension face à l'inconnu que représente Sylvie, mais ce ne sont pas des passages lourds à lire parce qu'au-delà de tout ça il y a un amour inconditionnel. Alors oui c'est triste, mais également chargé d'émotions bienveillantes. En plus c'est de l'amour purement gratuit car comment savoir si Sylvie le ressentait et encore plus si elle pouvait faire de même ? Beaucoup de questions restent sans réponse dans ce livre.

    On va à la rencontre d'une famille unie. C'est vraiment ça le plus magique dans ce roman je trouve. Le passage que nous raconte l'auteur sur l'échappée de Sylvie sur l'eau avec une bonne partie du village derrière elle est juste génial. Ça montre aussi une solidarité encore plus large que le cadre familial.

    C'est un roman dont je n'ai envie de garder que le positif, malgré toutes les difficultés et souffrances que Sylvie a forcément dû engendrer. Je le vois comme un roman d'amour et qui fait face à la vie envers et contre tout, raconté avec en prime une très jolie plume.

    Merci aux éditions Mon petit éditeur pour cette si belle découverte !


    La phrase de la fin :
    "Toi seule assumais ces étincelles éphémères qui surgissaient à l'improviste du fond des ténèbres, parcelles d'infini, du fond de ton âme, intimes étoiles d'espoir qui ne soulevaient et ne soulèvent encore qu'une seule question : pourquoi ? "

    B.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 17:26
    Un immense merci de vos si élogieux commentaires sur mon ouvrage. Ça commence bien une année que de vous lire aujourd'hui, 2 janvier. Un très bon encouragement à mettre la dernière main a mon "Hôtel Victoire" dont je devrais terminer l'écriture dans les prochaines semaines.


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :