• Björn Larsson, La sagesse de la mer

    Björn Larsson, La sagesse de la mer

    252 pages

    Résumé :
    Longtemps, je n’ai rien possédé : ni voiture, ni poste de télévision, ni téléphone, ni meuble, rien que mon bateau et son équipement, ainsi qu’une dizaine de mètres linéaires de livres entreposés chez des amis. J’ai passé la plus grande partie de ces vingt dernières années à l’étranger, quatre en France, quinze au Danemark, une en Irlande et deux à voyager dans l’Atlantique nord. Pendant six ans, j’ai vécu de façon permanente à bord de mon voilier, le Rustica, et je pense que je n’ai jamais été aussi heureux, pour être honnête. Ce livre reflète sans doute une tentative parmi beaucoup d’autres de vivre en se débarrassant des problèmes de la vie. Elle repose sur un voilier du nom de Rustica et sur l’amour des Celtes ainsi que des eaux et des terres celtiques. Bien entendu, il est loin d’être évident que ce mode de vie puisse convenir à tous. Mais si cela peut donner à certains le désir de prendre des libertés avec la vie, ce ne sera pas pour me déplaire.


    Critique :
    Suite à l'énorme coup de coeur que j'ai eu pour Long John Silver, en tombant sur un autre roman de l'auteur je ne pouvais que le lire.

    Ce livre-ci est complétement différent puisqu'on est dans la peau même de Larsson, terminé la fiction, place à la réalité. Il faut donc s'attendre à lire une biographie, d'un grand homme certes mais quelque chose d'ancré dans le réel. Une belle histoire de vie en somme.
    Et quelle vie honnêtement ! Quelle belle leçon de bonheur Monsieur Larsson nous enseigne t-il !
    Moi qui adore les voyages, les grands espaces et la nature j'ai été plus que comblé. Aucun lien matériel ne le retient sur terre, fini la société de consommation excessive !

    Dès le commencement de ma lecture, j'ai eu envie de partir moi aussi à la découverte du monde, des gens. Ce livre est avant tout une invitation au voyage !

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :