• Björn Larsson, Long John Silver

    Bjorn Larsson, Long John Silver

    440 pages

    Résumé :
    En 1742, à Madagascar, entouré d'une garde d'anciens esclaves noirs libérés, John Silver, le célèbre pirate à la jambe de bois désormais retraité, fait le bilan de sa vie. Tous ses vieux compagnons d'aventures sont morts : le capitaine Flint, Pew, Israël Hands, le perroquet chanteur, et tous les autres. S'il prend la plume, c'est pour un double motif : fournir de la documentation à un certain Daniel Defoe- qui est en train d'écrire une Histoire générale de la piraterie( et redresser les contrevérités colportées sur son compte par un certain... Jim Hawkins.
    En Angleterre en effet, John Silver passe maintenant pour 'l'ennemi de l'humanité". Le moment est donc venu de rédiger l'histoire " véridique " de sa vie et de faire savoir au monde comment le jeune garçon de Bristol qu'il était, qui savait lire et écrire aussi bien l'anglais que le latin, a appris, en mer, à haïr les capitaines et autres autorités.
    C'est l'occasion d'un roman haut en couleur mettant en scène aventuriers, pirates, égéries, vibrant d'amour de la liberté et d'esprit de tolérance, et auquel ne manque pas cet ingrédient essentiel à toute bonne sauce littéraire : l'humour.


    Critique :
    Coup de coeur pour cet énorme roman ! Il est juste absolument génial !
    Le résumé me laissait pourtant présager une reprise de L'île aux trésor vu par le pirate John Long Silver. Quelque chose de déjà vu, bref, rien qui ne me donne envie de me plonger dans ce livre.
    Mais point du tout ! Les personnages sont repris de Stevenson mais la comparaison s'arrête là ! On découvre John Silver comme on ne l'a jamais vu. Larsson rend ce personnage, qu'on qualifierait au premier abord d'abominable, extraordinaire ! Ce pirate est courageux, drôle, sans trop de prétention et même généreux. Je ne m'attendais pas à ça et c'est une agréable surprise ! La vie de Silver est plein de rebondissement, de cruauté mais aussi d'amitié. Il ressasse sa vie de son enfance à sa mort. Je ne peux que vous recommander de lire ce livre pour la connaître !
    L'auteur nous fait connaître l'univers des pirates au jour le jour, ainsi que l'esclavage dans toute son horreur. J'ai vraiment adoré me plongé dans cette ambiance si particulière de la haute mer, de la peur et de la solitude mais d'aventures ! On y rencontre même le grand écrivain Daniel Defoe !
    Il faut noter également le style de Larsson qui est très très bon. De l'humour, de l'ironie, de belles descriptions, des dialogues vivants, bref tout ce qu'il faut pour faire un chef d'oeuvre !
    Il est long à lire : ce sont 440 pages de petites écritures ! Cependant une fois plongé dans cette lecture, vous ne pourrez plus vous arrêtez !


    La phrase de la fin :
    "Tel est mon dernier désir.
                                 JOHN SILVER "

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :