• Boris Vian, L'écume des jours

    Boris Vian, L'écume des jours
    315 pages

    Résumé :
    Chick, Alise, Chloé et Colin passent leur temps à dire des choses rigolotes, à écouter Duke Ellington et à patiner. Dans ce monde où les pianos sont des mélangeurs à cocktails, la réalité semble ne pas avoir de prise. On se marie à l'église comme on va à la fête foraine et on ignore le travail, qui se réduit à une usine monstrueuse faisant tache sur le paysage.


    Critique :
    C'est un court roman d'une poésie incomparable. J'adore son originalité, tout est nouveau dans ce monde. Les pièces rétrécissent plus le chagrin grandit. Mais surtout ce qui m'a le plus agréablement surprise c'est le pianocktail. Je vous explique le principe : on joue une musique au piano où chaque note est reliée à une saveur et à la fin on obtient un cocktail. J'imagine combien ça doit être harmonieux ! Ce roman m'a vraiment laissé une grande impression. Les personnages sont si naïfs et enfantins et en même temps plus le récit avance, plus ils deviennent graves et tristes. Je voulais le lire depuis une éternité et je suis bien loin d'être déçue !

    B.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :