• Bram Stoker, Dracula

    Bram Stoker, Dracula

    397 pages

    Résumé :
    En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l'auberge pour la nuit, en attendant de rejoindre le château en calèche. Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix et de guirlandes d'ail ? Malgré ces mises en garde, Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi faire frissonner. Mais enfin, tant de superstitions au cœur du XIXe siècle ! Jonathan est un homme raisonnable...


    Critique :
    Quel roman sombre ! La couverture résume bien l'atmosphère du roman. J'ai été un peu déboussolé au début de cette lecture. On est face à un seul personnage qui ne comprend pas tellement ce qui lui arrive. Or c'est à travers son journal qu'on vit l'histoire et on n'est aussi perplexe que lui. C'est certainement la partie la plus terrifiante du roman. C'est seulement ensuite qu'intervient le docteur Van Helsing avec ses explications. Le récit est donc uniquement composé de lettres, de parties de journaux intimes, mais qui ne s'emboitent pas parfaitement. On est un peu perdu parfois face à ces informations qui viennent de partout mais qu'on n'arrive pas à assembler. Il faut donc d'abord se mettre dans l'ambiance pour apprécier ensuite pleinement cette histoire fantastique !
    Je ne m'attendais pas à une histoire aussi noire et des personnages aussi torturés. C'est difficile de se rappeler d'un passage joyeux... Ce n'est pas un livre qui empêche de dormir la nuit, mais pendant toute ma lecture, j'ai ressenti ce petit sentiment d'angoisse permanent que transmettent les personnages. La méthode pour se débarrasser de Dracula et de ses sbires est horrible. Le texte rend ça tellement vivant que certains passages deviennent franchement abominables. En tout cas pour les amateurs de vampires, ce livre est une mine d'or d'informations.
    Je n'ai qu'un seul regret, c'est que j'ai trouvé la fin assez rapide par rapport au reste. On a le droit à de longs passages de description, de séances d'hypnoses, de réunions mais le dénouement se fait en quelques pages et on reste un peu insatisfait. Je reste cependant très contente de cette lecture qui m'a fait découvrir un peu plus l'univers des vampires.


    La phrase de la fin :
    "Plus tard, il comprendra que plusieurs hommes l’ont aimée au point d’oser, pour son salut, ce qu’ils n’auraient jamais osé autrement."

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :