• Bram Stoker, La Dame au linceul

    Bram Stoker, La Dame au linceul

    98 pages

    Résumé :
    "Là, sur la terrasse, dans la clarté lunaire maintenant plus intense, se tenait une femme vêtue d’un linceul trempé qui ruisselait sur le marbre, faisant une flaque qui s’écoulait lentement sur les marches mouillées. Son attitude et sa mise, les circonstances de notre rencontre, me donnèrent aussitôt à penser, même si elle se mouvait et parlait, qu’elle était morte. elle était jeune et belle, mais pâle, de la pâleur éteinte et grise des cadavres."
    Extrait du journal de Rupert Sent Leger, cette scène — dans la pure tradition du genre — donne bien le ton de cet admirable roman gothique où s’entrelacent lettres, billets, fragments de journal intime et notes pour raconter les aventures étranges et inquiétantes d’un jeune homme sans le sou devenu du jour au lendemain châtelain dans les Balkans…


    Critique :
    Je venais à peine de finir Dracula que j'ai eu envie de découvrir une autre oeuvre de Stoker, moins connue, La Dame au linceul. Elle mériterait pourtant à être plus populaire parce que je l'ai presque préféré. On retrouve la même narration, c'est-à-dire à travers des lettres, des journaux intimes ou des articles de presse, que j'apprécie bien. Cependant le fil de l'histoire est beaucoup moins décousu. On sait tout de suite de quoi on parle, et je n'ai pas eu cette impression de louper des éléments clés pour comprendre l'intrigue. Par contre la première partie de ce court roman est franchement inutile. C'est l'explication, avec tout les détails, de l'héritage que reçoit Rupert. Ce n'est donc pas ce qu'il y a de plus intéressant et ça ne servira absolument pas de s'en souvenir pour la suite.
    Mais ensuite, la deuxième partie devient beaucoup plus intrigante ! Le fantastique, le surnaturel et une petite touche d'ambiance vampirique se mèle au récit qui trouvera pourtant un dénouement terre-à-terre. Le personnage de cette dame au linceul m'a énormément plu. Il est plein de mystère, impossible de savoir s'il faut s'en méfier ou le protéger. Le passage sur une cérémonie un peu spéciale est génial. J'imaginais la scène à en avoir des frissons !
    Ce blog c'est pour moi l'occasion de découvrir (et de faire découvrir) des oeuvres connues certes, mais aussi oubliées voire carrément inconnues ! Donc ce roman de Stoker peut être une bonne idée de lecture à l'occasion !


    La phrase de la fin :
    " Oui, tu m’es apparue cette nuit-là, ma chère Teuta, dans ton linceul, et je voyais pour ainsi dire déjà les vers grouiller à tes pieds… » "

    B.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :