• Bruce Lowery, La cicatrice

    Autriche

    186 pages

    Résumé :
    J'ai, depuis toujours, une cicatrice sur la lèvre supérieure. Les médecins disaient, sans cruauté, en triturant mon visage et en tirant sur ma lèvre comme un acheteur inspecte la gueule d'un poulain, que c'était un bon travail de "raccommodage" : J'aurais pu, j'aurais dû deviner que c'était en réalité un petit bec-de-lièvre. Mais il était tellement bien réparé qu'on parlait toujours de "cicatrice". Un roman inoubliable sur le thème de la différence.


    Critique :
    Je cherchais un roman à lire rapidement avant de m'attaquer à la dernière partie des Misérables et effectivement il se lit très vite. J'ai pour autant vraiment accroché. J'ai été pronfondément touché par ce petit garçon, Jeff. On se reconnait en lui sous certains aspects, parce qu'on a tous des cicatrices, visibles ou pas. Ce livre est extraordinaire car il est l'histoire de chacun d'entre-nous. Le récit tourne autour de timbres, de vols et de mensonges, mais également de la confiance qu'on accorde aux gens.
    Dès le début, on sent qu'un drame va arriver. Il y a une atmosphère pesante où l'on pressent un accident inévitable qui se produit pourtant assez tardivement dans le roman.
    L'ami de Jeff, Willy, est d'une grande générosité. Il connait Jeff mieux que lui même. C'est le seul qui l'accepte tel qu'il est, qui lui donne son amitié. Il va ensuite pardonner à Jeff, alors que Jeff lui-même refuse d'avouer. Il fermera les yeux sur les erreurs de son ami.
    Du coup le geste de Jeff parait encore plus absurde et haineux. C'est un geste qu'on ne peut pas expliquer, le fait de faire payer ceux qui nous aime.
    La dernière phrase de la quatrième de couverture résumé parfaitement mon avis : "L'histoire de Jeff ne se raconte pas car elle est si vraie qu'il faut la lire, c'est-à-dire la vivre."


    La phrase de la fin :
    "Et penser que je lui avais dit qu'aimer, il ne savait pas ce que cela voulait dire."

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :