• Camille Laurens, Celle que vous croyez

    Camille Laurens, Celle que vous croyez

    192 pages

    Résumé :
    Vous vous appelez Claire, vous avez quarante-huit ans, vous êtes professeur, divorcée. Pour surveiller Jo, votre amant volage, vous créez un faux profil Facebook : vous devenez une jeune femme brune de vingt-quatre ans, célibataire, et cette photo où vous êtes si belle n’est pas la vôtre, hélas. C’est pourtant de ce double fictif que Christophe – pseudo KissChris – va tomber amoureux.
    En un vertigineux jeu de miroirs entre réel et virtuel, Camille Laurens raconte les dangereuses liaisons d’une femme qui ne veut pas renoncer au désir.


    Critique :
    Le résumé m'a intrigué dès le début. Une grosse partie des romans de la sélection du prix Roman des Étudiants tourne autour d'une intrigue amoureuse et vu que ce n'est pas forcément ma tasse de thé, j'étais contente que celui-ci apporte une touche d'originalité.

    On reste également dans ce jeu entre réalité et fiction. Plusieurs personnages se confondent, l'auteur elle-même finit par se fondre dans ses personnages. Le texte est extrêmement bien amené et bien déroulé. L'auteur amène les éléments progressivement et au moment où l'on croit avoir tout saisi, le château de cartes s'écroule.

    Le roman a pour toile de fond la condition féminine. Elle remet en cause le droit d'être désirable après cinquante ans. Parce qu'on a passé l'âge, doit-on cesser de plaire ? Est-on obligée d'être asservie par notre apparence ? Le personnage de Claire illustre parfaitement cette pression sociale. L'auteur joue également avec les relations virtuelles et ce qui en résulte sur notre vie réelle. J'ai un peu moins accroché sur cet aspect sachant que, malgré mon attache à des réseaux sociaux, je vis profondément dans le réel.

    A chaud, j'ai adoré ce récit qui a cependant été terni par les deux dernières parties romans, qui pour moi rajoutaient de la lourdeur et ce "trop" qui gâche un texte à point. Avec le recul, en écrivant cette critique, je comprends mieux l'intérêt de cet ajout et j'en apprécie d'autant plus le roman. J'en aurais presque envie de le relire !

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :