• Catherine Kalengula, Obsession

    Catherine Kalengula, Obsession

    256 pages

    Résumé :
    Gisèle, une jeune danseuse française de dix-neuf ans, débarque à New York dans le but de faire carrière dans l’un des théâtres de la mythique Broadway. Mais elle rate son audition et voit ses rêves s’envoler. Pourtant, elle est remarquée par le propriétaire du théâtre, qui lui propose un poste de femme de ménage dans son établissement : elle pourra ainsi assister discrètement aux répétitions en attendant de trouver un rôle dans un spectacle. Mais bientôt, des phénomènes étranges se manifestent autour de Gisèle. Elle apprend alors qu’un jeune danseur s’est suicidé dans ce théâtre, quatre décennies auparavant. Gisèle est-elle devenue folle, ou est-il possible que la présence qui semble l’enlacer lorsqu’elle s’entraîne en cachette sur la scène du théâtre soit un fantôme ?


    Critique :
    Mon avis est relativement le même que le précédent (cf 16 lunes) si ce n'est qu'ici je n'ai même pas apprécié la lecture.

    Je me demande donc pourquoi ces deux romans semblables dans le fond sont de qualité sensiblement opposée ! Sûrement le fait qu'Obsession soit un roman français ! C'est une blague qui n'en est malheureusement pas vraiment une... Autant je considère que parmi les plus grands auteurs on compte beaucoup de français, autant je pense que la littérature contemporaine française compte très peu de perles rares. Les talents sont toujours découverts trop tard !

    Revenons-en à Obsession, petit livre qui se laisse lire mais qui est très loin d'atteindre des sommets, faute au manque de dynamisme et de crédibilité, à la légèreté des personnages, aux dialogues sans réalisme, bref je pourrai continuer sur ma lancée mais je crois que vous avez compris l'essentiel. (Choses dont 16 lunes réussit quand même à s'approcher, voire atteindre.) Les 10-15 ans aimeront peut-être...

    B.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :