• Christine Devars, Le piano désaccordé

    Christine Devars, Le piano désaccordé

    170 pages

    Résumé :
    A vingt ans, Elodie est insouciante comme sa mère, pianiste réputée pour son talent et sa fantaisie. La maladie d'Alzheimer va faire une entrée grimaçante dans leur existence. Une grimace parfois odieuse, souvent comique, toujours attachante. Mais Elodie n'a pas dit son dernier mot. A grand renfort de torpilles d'imagination et de rafales d'amour, avec " cette bonne vieille rage qui vous rend invincible et vous défend de craquer ", la jeune fille nargue le mal qui atteint sa mère. Bientôt déboule Rosita, Cap-Verdienne ahurissante, dame de compagnie bourrée de malice et d'humanité. Avec Boris, le brillant chef d'orchestre, qui n'arrive à dire " je t'aime " qu'à sa baguette mais sera toujours là pour " sa " pianiste, ils forment un étrange quatuor où les interprètes réinventent à leur façon la partition du bonheur. Un livre généreux, bouleversant et tendre.


    Critique :
    J'adore parcourir les allées de la bibliothèque, m'arrêter au hasard et choisir le premier roman qui me tombe sous la main. Ma rencontre avec le roman de Devars s'est déroulé comme ça.

    J'ai été très touché par ce court roman. J'ai la chance de n'avoir aucun de mes proches qui est touché par cette maladie mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas conscience du mal que l'alzheimer peut faire.

    Elodie est courageuse, téméraire et pleine d'amour pour sa mère. Leur relation est vraiment extraordinaire. Ce n'est pas possible de ne pas être ému par leur complicité malgré la maladie et les difficultés qu'elle engendre. Rosita est également un personnage bourré de tendresse et admirable.

    La peur qu'Elodie ou Rosita peuvent avoir de la maladie ne se traduit pas par un rejet mais au contraire par encore plus d'amour pour la mère. Elles refusent de baisser les bras. C'est un beau combat, surtout quand on sait que la fin est inévitable. C'est l'histoire du roman : comment rendre quelqu'un le plus heureux possible en un temps minimum ?

    Très belle histoire de vie...

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :