• Christophe Chabouté, Purgatoire

    Christophe Chabouté, Purgatoire

     

    Résumé :
    La vie s'annonce bien pour Benjamin Tartouche. Il vient enfin d'être déclaré en free-lance et va pouvoir travailler tranquillement en indépendant grâce au matériel informatique qu'il vient à peine de s'acheter. En plus de ça, il a hérité d'une maison d'une vieille tante qu'il ne connaissait pas et qui vient de mourir. Il s'est juste collé un crédit pour payer les frais de succession et son équipement informatique. Mais en pleine nuit, Benjamin est réveillé par les pompiers qui le sortent de chez lui avec violence. Sa maison brûle. Et ce n'est que le début de ses malheurs...


    Critique :
    Original ! Une bande dessinée qui sort de l'ordinaire, du moins de mes lectures habituelles. C'était pourtant assez mal parti.  Je regarde l'extérieur : aucune description sur les livres, impossible donc d'avoir une vague idée du sujet, des couvertures très sombres ce qui promet une ambiance triste. J'ouvre pour voir si les planches valent le coup d'oeil : effectivement, un joli coup de pinceau, mais mon impression de départ est confirmée, c'est une histoire à vous donner le cafard. Tant pis rien d'autre ne m'attire et les trois tomes sont disponibles, je prends.
    J'ai bien fait ! Comme quoi agir sur un coup de tête à parfois du bon !
    Dans le premier tome, Benjamin voit sa vie s'écrouler complétement. C'est très réaliste et on se surprend à se demander : est-ce que ça pourrait nous arriver ? C'est peu probable (la situation est poussée à l'extrême) mais on est vraiment pris de pitié pour ce pauvre homme. La fin est tellement surprenante et inatendue qu'on ne peut s'empêcher de démarrer le second tome tout de suite. Les dessins changent beaucoup. Ils deviennent encore plus sombre et le noir prédomine. Ca a l'avantage de mettre dans l'ambiance. La suite est plus prévisible mais toujours aussi sympathique à lire ! La transition avec le tome trois est moins marquée.
    Le seul petit point négatif est le pessismisme profond qui sort de ces livres. Les coups de crayon sont tirés vers le bas et les sourires aussi. On ne s'attend pas à voir Benjamin heureux mais la foule derrière lui, pourquoi elle fait une tête d'enterrement ? Un peu déprimant tout ça.
    Sinon cette bande dessinée vaut le coup ! Je vous la recommande !

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :