• Colin Manierka, Dix jours dix heures dix minutes

    Colin Manierka, Dix heures, dix jours, dix minutes

    186 pages

    Résumé :
    Que faire quand les deux colocataires qui vivaient avec vous dans un abri souterrain enfoui sous un monde en ruines disparaissent du jour au lendemain, laissant derrière eux un grondement sourd dans les murs ? Taper vos mémoires sur l'ordinateur de bord... s'il ne se transforme pas lentement en machine à écrire.
    Pour les amateurs de littérature originale et de suspense.


    Critique :
    Je remercie la maison d'édition House made of dawn de m'avoir contacté pour me proposer de lire ce roman. Ce fut une très belle découverte !

    Je me rends compte que j'ai lu assez peu de roman de science fiction et que le peu que j'ai eu l'occasion de lire ne m'a que rarement emballée... C'est pourtant un genre que j'apprécie pour son originalité et sa réflexion. En général c'est au niveau des évènements sans explication ou de la cohérence des faits par rapport aux réactions des personnages que ça ne colle pas pour moi.

    Mais je vous rassure ça n'a pas du tout été le cas avec le roman de Colin Manierka ! Il est divisé en court chapitre ce qui fluidifie la lecture. L'histoire est originale et bien pensée, j'ai beaucoup aimé l'idée de ce retour en arrière progressif.
    Le personnage se pose beaucoup de questions, en même temps que nous en fait puisqu'on ne s'est pas non plus ce qui se passe. Du coup le récit est dynamique et on s'y accroche très rapidement ! C'est une bonne technique : le personnage est au même niveau que nous.
    On se doute qu'il n'est pas fou, ou du moins qu'il ne l'a pas toujours été, mais comment il en est arrivé là, c'est ça qui rend ce livre captivant.
    J'ai également aimé le côté psychologie du roman. L'auteur développe des points tels que l'enfermement, l'isolement, la perte des repères, la promiscuité... C'est son point de vue mais ça n'en reste pas moins intéressant.
    Je ne m'attendais pas du tout au dénouement. Il est, comment dire, surprenant ! On peut le comprendre comme on veut je crois.

    N'hésiter pas à le découvrir, moi j'ai été conquise.

    (Uniquement en format numérique)


    La phrase de la fin :
    "i am the king of moles "

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :