• Corinne Champougny, Là-bas

    Corinne Champougny, Là-bas

    164 pages

    Résumé :
    Corinne Champougny propose ici un roman d'aventures dépaysant en même temps qu'une critique à peine maquillée du mode de vie de la pseudo-journaliste parisienne évoluant dans le milieu de la mode. Sa plume légère mais sans concessions régale, et c'est sans avoir quitté les protagonistes d'une semelle qu'on tourne la dernière page, après un périple à travers un pays dévasté et sauvage. Être confrontée à un cadre de vie hostile permet à Chloé de s'enrichir humainement, et nous permet également de sortir un temps du monde stéréotypé dans lequel nous évoluons. Un grand bol d'air littéraire où l'ironie devient une philosophie.

    Extrait :
    "Un dressing est une affaire sérieuse. Plus sérieuse qu'on ne l'imagine. Et Chloé ne prend jamais rien à la légère. C'est pourquoi elle a longuement pensé, et préparé ses bagages. Et elle a eu raison. Il s'agit maintenant de trouver la tenue adéquate pour se rendre au plus proche commissariat. Elle tenterait bien ce pull vert en cachemire très sobre, british style, mais cela suppose un pantalon à pinces, et elle n'a que ce Prado en laine mélangée qui tire plutôt sur le beige. Peut-elle oser ce mélange de couleurs? Bien sûr, c'est ainsi que l'on crée les tendances, mais ici personne ne pourra la relayer."


    Critique :
    Je vais donner le ton tout de suite : une très belle découverte et cela grâce aux éditions Société des écrivains et à Janyce Wang. Une nouvelle fois, merci !

    Je suis rentrée dans le roman dès la première page. C'est surtout dû à Chloé que j'ai adoré du début à la fin. C'est un personnage complexe qu'on prend plaisir à découvrir au fur et à mesure et qui recèle de nombreuses facettes. Elle réussi à nous faire rire et quelques pages plus loin a nous émouvoir ! De plus elle forme un bon duo avec Pier, personnage beaucoup plus renfermé sur lui-même et au passé difficile. L'auteur installe une complicité un peu particulière entre eux.

    J'ai également beaucoup apprécié le décor du roman. Tout se passe dans un pays en guerre, rongé par la corruption. On ne sait pas grand chose finalement de l'histoire de ce pays. C'est cette ambiance qui m'a plu. L'auteur nous donne un cadre et c'est à nous d'imaginer le reste.

    Pays étrange, évènements étranges ! Parfois tirée par les cheveux, l'action se suit plutôt bien et on est vite captivé par l'histoire. Au moins ce n'est pas l'originalité qui manque.

    Au niveau de l'écriture en elle-même j'ai par moment eu un peu de mal avec le changement de point de vue entre les différents personnages toutes les deux-trois pages. Pour autant c'était intéressant d'avoir les différentes versions, notamment sur ce que chacun pense de l'autre.
    Le style lui est très sympatique : une écriture simple et fluide mais aussi recherchée avec quelques jeux de mots et effets de style.

    La fin ne change pas d'ambiance, ambiguë et qui nous laisse la possibilité d'imaginer ce qu'on veut. Elle était un peu trop rapide à mon goût et la conclusion avec le personnage de Zerfin ne m'a pas du tout satisfaite. Mis à part ça, rien à redire !

    Quoi vous ne l'avez pas encore lu !?

    B.


  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Avril 2013 à 13:07

    Non, je ne l'ai pas encore lu. Mais me voilà tentée maintenant... C'est malin ! Merci pour cette belle chronique qui fait envie.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :