• Dan Brown, Da vinci code

    574 pages

    Résumé :
    Un éminent spécialiste de symbologie de Harvard est convoqué au Louvre pour examiner une série de pictogrammes en rapport avec l'œuvre de Vinci. En déchiffrant le code, il met au jour l'un des plus grands mystères de notre temps... et devient un homme traqué.


    Critique :
    Une chasse au trésor haletante qui nous tient pendant 574 pages ! Je suis fascinée par l'imagination de l'auteur. Il utilise des faits historiques pour créer son histoire et ils s'imbriquent parfaitement. C'est juste extraordinaire. C'est vrai qu'il y a justement un grosse polémique par rapport à la liberté que prend Dan Brown pour modifier ces faits historiques. J'ai du coup vérifié certaines informations et toutes ont des bases réelles (le nombre PHI, l'Opus dei, etc.). Cependant là où réside des mystères, l'auteur réinvente totalement l'histoire. Qui lit Da vinci code comme un manuel d'histoire ? Bien sûr que c'est une fiction mais elle a quand même l'avantage d'avoir des bases concrètes. Il suffit juste d'avoir conscience en démarrant ce livre, que c'est belle et bien une histoire inventée !
    Les personnages ne sont pas spécialement marquant. On pourrait même aller jusqu'à dire qu'ils sont banales et assez "évidents" finalement : un professeur, la petite-fille de la victime, un prête poussé à l'extrême dans ses croyances, un chercheur excentrique, etc. Je ne crois pas que ça soit le point fort de ce roman.
    Mais j'ai aussi bien aimé le décor dans lequel se déroulait le récit. On voyage de Paris à Londres en survolant de grands monuments.
    Bref, ce fut une bonne lecture, une bonne énigme à résoudre même si tout n'est pas à prendre pour véridique !


    La phrase de la fin :
    "Il lui sembla un instant entendre le chant d'une femme... une voix de sagesse très ancienne, issue du fond des âges, dont le murmure montait des entrailles de la terre."

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :