• Daniel Pennac, Chagrin d'école

    Daniel Pennac, Chagrin d'école

    305 pages

    Résumé :
    - Un livre de plus sur l'école, alors ?
    - Non, pas sur l'école ! Sur le cancre. Sur la douleur de ne pas comprendre et ses effets collatéraux sur les parents et les professeurs.


    Critique :
    Je n'avais jamais lu de livre de Pennac. J'aurais préféré commencé par Comme un roman mais je suis tombée sur celui-ci, se sera pour la prochaine fois !

    Je n'ai pas été déçu pour autant. C'est un bouquin super drôle et touchant aussi d'une certaine manière. Je ne connais pas vraiment ce point de vue du cancre, j'en ai jamais été un, mais justement c'est surprenant de se mettre à cette place ! On voit que ce ne sont pas juste des perturbateurs mais des élèves en difficulté qui ne trouvent pas leur place sur les bancs de l'école.
    Pennac raconte aussi quelques petites anecdotes de quand il était professeur. C'est très marrant et très instructif aussi j'imagine pour un autre professeur. Il parle aussi beaucoup des parents et des différentes façons qu'ils ont de faire face à la situation.

    C'est donc un roman qui m'a bien plu et bien fait rire. A conseiller !


    La phrase de la fin :
    "Une hirondelle assommée est une hirondelle à ranimer, point final."

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :