• Daniel Pennac, La fée carabine

    Daniel Pennac, La fée carabine

    306 pages

    Résumé :
    "Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on ?"
    Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, cœur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l'innocence même et pourtant... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.


    Critique :
    J'ai eu énormément de mal à me lancer avec ce roman. Je me suis forcée à passer les premiers chapitres pour voir ce que ça valait vraiment. J'ai bien fais puisque par la suite j'étais au contraire totalement captivée par cette histoire !

    Pennac a un univers décalé, bourré de métaphore et donc pas évident à suivre. Il faut prendre le temps de se poser pour comprendre tout le sens du roman et réussir à rentrer dans cet univers particulier. Je me suis également perdue avec la quantité de personnages ! Je ne voyais pas les liens entre-eux (plutôt logique puisqu'on parle d'un roman policier me direz-vous) et là où l'auteur voulait en venir.

    Mais comme je disais, une fois ce cap passé on est happé par cette folle histoire ! J'ai adoré le mélange entre les petites mamies, les jeunes du quartier, les policiers et Malaussène et sa famille. C'est drôle et émouvant.

    Ce livre fait parti d'un série qui suit la famille de Benjamin Malaussène et visiblement ce n'est pas le premier tome. Attendez-vous donc à revoir des romans de Pennac sur le blog !

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :