• Déborah Galopin, June's Box

    171 pages

    Résumé :
    La boite de June, un récit très émouvant d'une jeune fille émotive, énigmatique et rêveuse.
    Lorsque l'écrivain couche sur papier tous les mots qui lui emplissent la tête et le coeur, cela donne des textes poignants, chargés d'émotions pures.
    Un récit de la vie quotidienne d'une jeune fille, June, mais aussi celui de chacun d'entre nous. Tout le monde et n'importe qui peut se retrouver dans ces lignes, dans ces situations banales, tournant vite en comédies dramatiques selon l'auteur.
    June's Box, c'est aussi le moyen qu'a trouvé Déborah de se faire connaître par les personnes qui l'entourent, dévoilant ses maux et ses sentiments les plus cachés à travers son journal.


    Critique :
    Je vais d'abord commencer par remercier Déborah de m'avoir envoyé son livre ! Elle a eu le courage de finir ce journal, de s'auto publier et finalement de faire sa publicité pour qu'on lise son livre, donc un grand bravo ! J'admire sa détermination et j'espère que ces autres livres auront autant de chance !
    June's Box est vraiment le journal intime de Déborah, ça se sent dès le début, malgré le pseudonyme de June. On a vraiment l'impression de rentrer dans son monde, de partager son univers. Parfois même on ne sait pas vraiment de quoi June veut parler. Elle déballe tout ses sentiments, sa colère mais on ne sait pas d'où cela provient. C'est quelque fois frustant, comme vouloir aider quelqu'un qui refuse d'expliquer de quoi il souffre. Parce que, oui, on a envie d'aider June tout au long de son journal, de la rassurer, de lui dire que tout ira bien. Finalement June va toujours mal. On sait que lorsqu'elle dit avoir trouver le bonheur, on retrouvera sa rancune habituelle. Pour être honnête, cela m'a assez vite lassée, mais c'est d'un autre côté tout le charme de June. J'aurais peut-être aussi aimé mieux connaître ses relations avec ses ami(e)s qui sont plutôt floues.
    Le résumé nous dit qu'on se retrouvera dans ce récit, je dois être l'exception ! Pour autant, je voyais en June des personnes que j'ai connu. De plus tout ses sentiments ne me sont pas étrangers. On retrouve notre adolescence. Ce journal a la particularité de nous remémorer beaucoup de souvenirs qu'on avait préféré enfouir mais qui finalement nous rappellent qui nous étions.
    J'ai également apprécié toutes les petites références à des groupes ou des philosophes. Un peu de culture dans tout ça !
    Il y a quelques erreurs de frappe et fautes mais ce n'est pas grand chose.
    J'espère n'avoir pas fait une critique trop dure, tout en restant honnête sur ce que j'ai ressenti sur cette lecture. Le mieux c'est encore de faire votre opinion par vous même en commandant June's Box !


    La phrase de la fin :
    "La prochaine fois, voulez-vous m'accompagner ?"

    B.

     


  • Commentaires

    3
    Lundi 19 Décembre 2011 à 13:50

    J'en ai beaucoup entendu parler de ce livre :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 9 Mai 2011 à 20:39
    Je suis justement en train de lire June's box...
    1
    Mardi 5 Avril 2011 à 21:04

    Merci pour ta critique :)

    et non tu n'as pas du tout été dure ! j'avoue que quand tu m'as dit "j'espère que je n'ai pas été trop dure" j'appréhendais un peu et je m'attendais donc à autre chose. On m'a dit que parfois c'était un peu rébarbatif, donc j'essaye de travailler ce coté en rajoutant des textes moins personnel pour casser cet effet. Mais bon difficile quand la plupart des textes sont tristes et autres. De plus je pense que June's box ne se lit pas comme un roman, les textes pouvant presque être indépendant. Enfin je ne sais pas si tu vois ^^

    J'essayerai de mieux expliquer quand ça ne va pas aussi. Mais en fait j'ai peur de tomber dans les histoires sans interet, de gamine.

    En tout cas merci pour ton avis :) je te rajoute parmi l'article remerciement parmi les personnes qui ont fait une critique de mon livre. (tu es la plus positive pour le moment xD)

    Déborah



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :