• Dennis Lehane, Shutter Island

    Dennis Lehane, Shutter Island
    393 pages


    Résumé :
    Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments d'allure austère. On dirait une forteresse. C'est un hôpital psychiatrique. Mais les pensionnaires d'Ashecliffe Hospital ne sont pas des patients ordinaires. Ils souffrent de graves troubles mentaux et ont tous commis des meurtres particulièrement horribles. D'où la présence de gardes armés sur l'île. Lorsque le ferry assurant la liaison entre Shutter Island et le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande du directeur de la prison-hôpital et du médecin chef, le docteur Cawley, car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Il s'agit d'une dangereuse schizophrène qui a tué ses trois enfants dans un moment de crise et demeure convaincue qu'ils sont vivants.
    Son évasion est inexplicable, elle semble s'être volatilisée. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur et franchir les barrages de sécurité ? Pour aller où ? L'île est totalement inhospitalière, bordée de falaises abruptes, baignée par de violents courants ; or, malgré les recherches entreprises sur place, Rachel n'a toujours pas été retrouvée.


    Critique :
    C'est un genre de roman que je lis très rarement. J'avoue que c'est l'adaptation cinématographique qui m'a poussé à l'acheter (le seul depuis plus d'un an soit dit en passant.) J'ai peut-être fais une erreur en allant le voir non pas avant ou après ma lecture mais pendant. Du coup je connaissais toute la moitié du film avant l'avoir vu et la fin du livre était comme déjà lu. D'ailleurs à noter que le film est très bien adapté et qu'il respecte pour une fois parfaitement le livre ! Donc je vous conseille d'aller le voir. Quant au livre j'ai beaucoup aimé, mais l'écriture est assez déroutante. La fin est logique mais inattendue. Je pense lire d'autres livres de cet auteur si j'en ai l'occasion.

    B.

  • Commentaires

    2
    Vendredi 20 Avril 2012 à 16:21

    Aujourd'hui j'ai revu le film en cours et je me dit qu'il faudrait que je lise le livre ^^

    1
    Lundi 2 Avril 2012 à 15:31

    J'ai vu le film que j'ai beaucoup aimé :)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :