• Déwé Gorodey, Tâdo, Tâdo, wéé !

    Déwé Gorodey, Tâdo, Tâdo, wéé !

    336 pages

    Résumé :
    Vaste fresque évoquant la Nouvelle Calédonie. Il porte la version des Kanaks eux-mêmes, racontant leur histoire à travers le XX° siècle. Le récit s’appuie à la fois sur des regards qui pourraient paraître contradictoires : une vision traditionnelle de la société de la Coutume, une vision politique assumée indépendantiste et marxiste et une vision profondément féministe. Ce roman intègre à tout cela l’univers du conte kanak, avec sa morale, ses côtés magiques et sa poésie. Océanien, il cherche à unir toutes ces courants de vie et de pensée. La trame très originale du roman se décline à travers la vie de celle qui n’est d’abord qu’une petite fille, Tâdo, mais aussi à travers les vies des différentes parties de sa parentèle au sens le plus large et le plus précis. Ces vies sont interdépendantes par le fonctionnement de la tribu et de la pensée Kanak. Ces vies sont aussi incluses dans l’histoire du pays, dans ses drames et dans celle du monde contemporain et de ses grandes inquiétudes, comme celles qui touchent l’écologie.


    Critique :
    Si vous me suivez depuis un petit moment, vous pourrez remarquer que ce n'est pas le premier livre que je lis sur la Nouvelle-Calédonie. J'adore ses paysages et son ambiance. En apprendre encore plus sur son histoire, et surtout avec ce roman sur son histoire vue par une kanak, c'est quelque chose que j'ai grandement apprécié !

    C'est un livre assez difficile d'accès, qui nécessite je pense d'avoir déjà une bonne connaissance de l'histoire de ce pays. Il est compliqué dans le sens où le roman est narré selon une vision kanak et qu'il n'y a aucune explication de cette culture ! C'est pourquoi il me parait indispensable de commencer par lire des ouvrages sur la culture kanak avant de s'attaquer à Tâdo, Tâdo, wéé !.

    Même avec ça le roman reste lourd à lire. Ils ont tous les mêmes noms dans la famille : la nièce prend le nom de la tante par exemple. J'étais plus d'une fois complétement perdue !
    L'auteur se remémore des événements historiques sans replacer le contexte. Il faut donc rechercher à quel événement elle fait référence et quel lien il a avec la situation qu'elle est en train de décrire. J'ai donc plus subi cette lecture qu'autre chose...

    Je ne garde pas vraiment un bon souvenir de cette lecture. Cependant j'admire l'auteur pour son parcours et rien que pour ça je suis contente d'avoir lu son roman.

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :