• Diderot, Jacques le fataliste et son maître

    Diderot, Jacques le fataliste et son maître
    361 pages

    Résumé :
    C'est l'histoire du voyage de Jacques et son maître, qui dure huit jours. Jacques essaye de raconter à son maître ses amours mais il est sans cesse interrompu par d'autre personnage ou par des interventions de l'auteur. Ainsi l'histoire raconte aussi pleins d'anecdotes de vie d'autre personnage, parfois même totalement extérieur au roman. Le maître finira lui aussi par raconter ses amours.


    Critique :
    Je m'excuse pour le minable résumé que je viens d'écrire, mais tout ceux que je trouvais sur internet étaient beaucoup trop long.
    Alors. Ce livre est vraiment spécial. Déjà l'auteur lui-même ne le définit pas comme un roman, mais plutôt comme une succession de contes. L'histoire est, par moment, très longue. Si vous n'aimez pas trop lire, je vous le déconseille. En fait ce que j'ai trouvé intéressant, ce sont les interventions de l'auteur. Bon, c'est assez philosophique, mais je trouve ça super enrichissant, même si c'est parfois un peu dépassé.
    Sinon, il y a des thèmes abordés dans ce livre qu'on ne soupçonne absolument pas ! Il est vraiment surprenant et même déroutant.
    Je le considère comme un des classique qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie, alors je le conseillerais qu'aux personnes qui pensent comme moi.


    La phrase de la fin :
    "Et qu'il s'endormait."

    B.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :