• Dominique Muller, Le culte des dupes

    Dominique Muller, Le culte des dupes

    248 pages

    Résumé :
    Dominique Muller a créé un nouveau grand détective qui ne risque pas de passer inaperçu : le médecin Sauve-du-Mal, dont les enquêtes vont nous permettre de mieux connaître une époque fertile à plus d'un égard : la Régence. Époque qui prête à tous les dévergondages romanesques avec, au premier plan, le personnage du Régent lui-même, et le climat de cynisme et de libertinage qui l'entoure. Et encore les figures imposées de son temps : empoisonnements, agiotages, rumeurs d'inceste, débauche. Dorures et ordures, parfums et saletés, raffinement du discours, plaisirs des corps : suivons Sauve-du-Mal des alcôves de la Cour aux bordels des faubourgs. "Que la fête commence" !


    Critique :
    Ce roman fait partie d'une série qui suit les aventures d'un médecin sous une période de régence. Cependant il est tout à fait possible de lire les livres indépendamment, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait.

    J'aime les récits historiques et celui-ci n'a pas fait exception. La période historique est bien décrite tout en gardant une bonne dose de fiction, ce qui rend le tout beaucoup plus digeste. Les personnages sont attachants, l'écriture fluide.

    Le seul bémol pour ma part fut l'axe du récit très orienté sur les sectes, et comme le titre du roman l'indique, un culte complétement absurde. Est-ce que les gens de l'époque y croyaient vraiment ? Peut-être, ceci dit pas moi et malheureusement ça a un peu gâché ma lecture.

    Globalement, ce fut une bonne lecture qui m'a redonné envie de lire plus de romans historiques.

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :