• Donato Carrisi, Le chuchoteur

    Donato Carrisi, Le chuchoteur

    438 pages

    Résumé :
    Cinq petites filles ont disparu.
    Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
    Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
    Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, spécialiste des affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
    Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…


    Critique :
    J'en reste bouche bée devant tant d'ingéniosité ! Carrisi a réussit à faire durer le suspens jusqu'à la dernière phrase. Je n'ai rien vu venir. Bravo ! Il mérite son prix littéraire. Chaque élément est lié à un autre, et l'auteur nous force à suivre un chemin qu'il a tracé. Il nous donne une réponse après l'autre, sans pour autant qu'on puisse imaginer une seconde ce qui va se passer ensuite. Il faut absolument le lire !
    Les personnages sont super bien construits. Je ne m'y suis pas spécialement attachée, car avec ce type de roman il faut toujours se méfier des apparences, mais ils sont pour autant intéressant à suivre pour essayer de comprendre leur passé, leurs doutes, de les décrypter en somme.
    Si ce roman devait être adapté au cinéma, je pense que certaines scènes seraient assez difficiles à regarder. C'est l'avantage de la lecture : on ne peut jamais dépasser les limites de notre imagination et de ce que l'on a déjà vu ou vécu. Le plus souvent les scènes de crime de livre on se les représente grâce à des films qu'on a visionné. Cependant Le chuchoteur reste quand même parfois monstrueux et immonde à travers ses meurtriers et leurs crimes. Donc à lire, oui, mais pas à tout âge peut-être.
    J'ai du mal à écrire un avis clair parce que je suis vraiment restée sans vois en refermant ce bouquin. Je ne sais toujours pas qu'en penser, et ça fait pourtant quelques temps que j'ai finis le livre. Tout ce dont je suis sûre c'est que on a affaire à une sacrée trame psychologique !


    La phrase de la fin :
    "Revenu, pour disparaître à nouveau dans les vastes étendues de l'ombre."

    B.


  • Commentaires

    2
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 12:55

    Je lis beaucoup d'avis très positif sur ce livre, donc je me laisserais bien tenter :)

    1
    Samedi 12 Novembre 2011 à 13:32

    Olala je le vois partout et j'en bave à tous les coups! Vite le moment où je l'aurai enfin en main! ^^ 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :