• Émile Zola, L'Assommoir

    Émile Zola, L'Assommoir
    561 pages

    Résumé :
    Gervaise Macquart, l'héroïne, une Provençale originaire de Plassans, boiteuse, a suivi son amant le chapelier Auguste Lantier à Paris avec ses deux enfants Claude et Étienne. Très vite, Lantier, paresseux et infidèle, quitte Gervaise, ne supportant pas de vivre dans la misère pour s'enfuir avec Adèle. La jeune femme devient blanchisseuse et accepte d'épouser Coupeau, un ouvrier-zingueur auquel elle finit par céder autant par lassitude que par faiblesse. Ils auront une fille, Anna Coupeau dite Nana, héroïne d'un autre roman des Rougon-Macquart.


    Critique :
    Je vais peut-être vous surprendre mais ce n'est pas du tout ennuyeux. Au contraire. On assiste à toute la déchéance de Gervaise. Le pire dans tout ça, c'est qu'elle a connu un petit moment prospère dans sa boutique, avec un homme travailleur. Pour autant j'ai pas eu pitié d'elle une seconde. J'avais parfois envie de lui tendre la main pour la sortir de son malheur et des fois envie de l'y enfoncer encore plus tellement elle m'énervait par sa faiblesse. Elle se laisse trop faire. J'ai trouvé l'écriture simple, mis à part quelques mots d'argots de l'époque. Après avoir lu ce livre, j'ai envie de lire la série des Rougon-Macquart en entier !


    La phrase de la fin :
    "Fais dodo, ma belle ! »"

    B.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mars 2011 à 15:29

    L'Assomoir est le premier roman de Zola que j'ai lu en entier (j'avais lu seulement une version abrégée de Germinal avant). Je trouve affligeant le jeu de mots "L'Assomoir, c'est assomant"...Non ! Si on se donne la peine d'entrer dans le livre, de s'intéresser à l'histoire et au personnage, on se raconte que c'est une belle histoire qui est racontée là, même si elle est tragique...


    Ce fut et ca reste pour moi un grand souvenir de lecture ! Ce roman est magistral.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :