• Émile Zola, La Curée

    Émile Zola, La Curée
    411 pages

    Résumé :
    Aristide Rougon a quitté sa ville de Plassans après le coup d'Etat, pour venir tenter sa chance à Paris. Il est accompagné de sa femme Angèle et de sa fille Clothilde. Par l'intermédiaire de son frère Eugène, devenu ministre de l'Intérieur, il obtient un emploi de commissaire voyer assistant à la mairie. Déçu de ne pouvoir assouvir son ambition tout de suite, il réalise par la suite que cet emploi va lui ouvrir les portes de la fortune et de la gloire. Aristide accepte de changer de nom comme lui suggère son frère : c'est alors qu'il devient Aristide Saccard. Ayant accès aux plans des futurs grands travaux de Paris, il comprend rapidement qu'en achetant les immeubles situés sur les prochaines avenues, la fortune est assurée. Cependant son ambition est freinée par son manque d'argent jusqu'à ce que le destin intervienne. Aristide perd sa femme, atteinte de phistie, et contracte alors un mariage d'argent grâce à l'intervention de sa s½ur Sidonie qui cache son activité d'entremetteuse derrière la façade de son commerce.


    Critique :
    J'ai eu un peu de mal à démarrer. Il faut avouer que j'ai trouvé ça assez long et répétitif. Il ne passe pas grand chose durant tout le récit. Mais c'est du Zola. Le style est magnifique bien que très chargé. Pour l'instant c'est le roman de Zola que j'ai le moins apprécié. En fait La Curée est agréable mais long à lire. Enfin je ne m'arrête pas sur ma lancée et je lirai bientôt Le Ventre de Paris.

    B.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mars 2011 à 15:24

    Avec Le Rêve, c'est peut-être le livre de la saga que je n'ai pas vraiment apprécié. Je ne l'ai pas détesté, loin de là, mais je suis moins rentrée dans l'histoire. Je trouve que les livres de Zola qui dépeignent le petit peuple modeste sont bien plus accrocheurs que ceux se passant dans la société bourgeoise.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :