• Émile Zola, La Fortune des Rougon

    Émile Zola, La Fortune des Rougon
    460 pages

    Résumé :
    La Fortune des Rougon inaugure l'oeuvre géante et visionnaire, " histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire ", que Zola situe au confluent de Hugo et de Balazc.
    Issus de la paysannerie enrichie, les Rougon portent en eux l'avidité du pouvoir et de l'argent.
    Une des branches de la famille, les Macquart, sera marquée par l'hérédité de l'alcoolisme, du vice et de la folie.
    Le coup d'Etat du 2 décembre 1851 entraîne les Rougon dans la conquête de Plassans, la capitale provençale du roman. La haine de l'empereur pousse Silvère, petit-fils de la matriarche, et Miette, sa femme, dans l'insurrection républicaine. De ces passions et de ces fureurs naîtront cent personnages, et celui, aux mille visages anonymes, de la foule et de la collectivité qui préfigure le Xxe siècle.


    Critique :
    Ce livre place tout les personnages de la série Rougon-Macquart. Donc c'est plutôt pas mal de l'avoir lu pour la suite. C'est le fondement, le livre qui définit et met bien en place tout le reste. En plus de ça, c'est un bon bouquin méconnu. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture. Il est très plaisant à lire.

    B.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mars 2011 à 15:22

    Comme tu le dis, ce livre est très plaisant à lire, très agréable...Personnellement, je ne l'ai pas trouvé ennuyeux une seule minute. Ce premier tome annonce la suite, les 19 autres tomes des Rougon-Macquart mais il a sa propre intrigue et j'ai vraiment apprécié cette dernière !  Les deux personnages principaux, Miette et Silvère, adolescents, sont touchants dans leur amour et je me suis vraiment attachée à eux. Pour moi, Miette est une personnification de Marianne...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :