• Émile Zola, Le Ventre de Paris

    Émile Zola, Le Ventre de Paris
    502 pages

    Résumé :
    Florent est un naufragé de la vie, rêveur impénitent, insouciant, arrêté par erreur au lendemain du 2 décembre et conduit au bagne de Cayenne. Il parvient à s'évader, gagne Paris et retrouve son demi-frère, Quenu, charcutier aux Halles nouvellement construites, formidable ventre de Paris. Sur les conseils de Quenu et de sa belle-soeur, la sublime odalisque Lisa, il prend en charge un poste d'inspecteur au pavillon de la marée. Plongé dans l'abondance des victuailles, il est repris par un idéal de justice et de partage. Un idéal qui pourrait cependant le renvoyer une nouvelle fois à Cayenne... Troisième volume des Rougon-Macquart, Le Ventre de Paris, publié en 1873, jette un regard sans concession sur le Second Empire, partagé entre les fripouilles et les profiteurs, l'injustice pour les uns, la misère pour les autres. Remarquable fiction romanesque, c'est aussi un tableau de la capitale, où Zola, tel un impressionniste, à coups de petites touches, se fait le peintre de la modernité. On y trouve une histoire de Paris, du Second Empire, des notes relatives au fonctionnement de la police et surtout le décor somptueux des Halles, depuis son architecture en fer et en verre jusqu'à ces évocations superbes d'étalages de fruits et légumes, de viandes et poissons en toutes saisons. Autant d'évocations qui sont de véritables natures mortes, et qui n'en laissent pas moins flotter, au fil des pages, quelques parfums délicieux.


    Critique :
    C'est un roman magnifique mais qui est difficile à apprécier à cause de sa longueur. Les descriptions des Halles et de Paris sont sublimes. Zola peint des tableaux de légumes, de charcuterie, de poissons à en ressentir les odeurs. Un passage sur les odeurs pestilentielles des fromages m'a poursuivi pendant plusieurs jours. Le personnage de Florent est génial. C'est un homme remarquable mais passionné de politique qui causera sa perte. Toute l'intrigue se déroule autour de lui. Le trio des commères est abominable et en même temps on ne peut pas s'empêcher d'adhérer à toutes leurs rumeurs. On arrive vraiment à accrocher aux personnages. Le seul bémol de ce roman aujourd'hui est son manque d'action par moment, ses longues descriptions (mais superbes je le rappelle) et l'intrigue qui peut paraître dépassée. Enfin tout les romans de Zola sont dans ce style et ne peuvent convenir à des fans ciblés uniquement sur le fantastique. Pour autant des lectures comme celle-là change de l'ordinaire et dépayse complètement. Personnellement j'ai pris mon temps pour le lire et je ne l'ai que mieux l'apprécier.

    B.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mars 2011 à 15:27

    J'ai adoré ce roman ! Le Ventre de Paris est l'un de mes préférés des Rougon-Macquart ! La vie des Halles est dépeinte magnifiquement dans ce roman, sans fioritures et c'est une bonne illustration de la société française du XIXème siècle, finalement assez proche de nous (à peine 200 ans sont passés) mais aussi complètement éloignée !


    Malgré ses convictions, assez viles, j'ai assez apprécié le personnage de Florent...On a pitié de lui au début du roman puis son attitude ne donne plus du tout envie de l'apprécier.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :