• Emile Zola, Une page d'amour

    Emile Zola, Une page d'amour

    Résumé :
    Ce huitième roman de la série des Rougon-Macquart, situé entre deux des oeuvres les plus fortes de Zola, L'Assommoir et Nana, est d'un registre fort différent.

    La passion soudaine qui jette aux bras l'un de l'autre la belle et sage Hélène et le docteur Deberle fait l'objet d'une analyse psychologique nuancée et minutieuse.

    Entracte dans une vie monotone et réglée, cette Page d'amour sera bientôt tournée et l'héroïne retrouvera à la fois son équilibre et sa solitude.

    Mais l'aventure aura fait une victime, la petite Jeanne, condamnée par l'égoïsme et le délire passionnel des grandes personnes. Ainsi, cette œuvre apparemment sans éclat se révèle subtilement imprégnée de désenchantement et d'amertume.


    Critique :
    Et encore un Zola a ajouté à ma liste de livre lus, un !

    Ici on oublie les longues descriptions des rues de Paris ou d'anecdotes sur l'époque. L'auteur nous raconte uniquement l'histoire de Jeanne, enfant chétive, et sa mère Hélène qui à s’efforcer à être parfaite fini par commettre le pire des crimes... tomber sous le charme du docteur qui soigne sa fille.

    Jeanne est détestable. Il est également frustrant de la voir tomber malade puis se rétablir pour encore plus malade deux pages plus loin. Ce n'est pas un mauvais livre mais dès le début on sait que Hélène va tomber amoureuse du docteur mais se marier avec un autre et que Jeanne va mourir. Du coup le roman est un peu lassant. On attend tout du long que quelque chose se passe pour que finalement quand ça arrive et bien, c'est la fin.

    Espérons que le prochain soit un peu plus entrainant !

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :