• Eric-Emmanuel Schmitt, L'Evangile selon Pilate

    Eric-Emmanuel Schmitt, L'Evangile selon Pilate
    335 pages

    Résumé :
    Première partie. Dans les jardins de Gethsemani, Jésus réfléchit à sa vie et aux derniers moments de son parcours. Surtout, il pense à ce qui arrivera le matin suivant. Quand les soldats viendront l'arrêter, le plan qu'il a mis au point avec Judas Iscariote pour faire connaître la parole de Dieu à tous, sera lancé. Mais Jésus doute : est-il vraiment le fils de Dieu ?
    Deuxième partie. Le préfet romain, Ponce Pilate, explique par des lettres à son frère comment il a mené la mission de retrouver le cadavre d'un crucifié nommé Jésus. Cette disparition semble agiter les Juifs et la femme de Pilate qui a été convertie par le prophète en question.


    Critique :
    Stupéfiant ... Sincèrement j'ai adoré. Surtout la deuxième partie. Je ne pratique pourtant pas de religion, même si je m'intéresse aux textes et aux idées saints. Mais ce livre remet beaucoup de choses en question, et finalement il n'impose pas de réponses. C'est à chacun d'y voir la sienne. J'aime beaucoup l'écriture de Schmitt ; elle est très agréable. J'ai dévoré ce bouquin en à peine deux jours, c'est dire s'il m'a plu. Il ne me reste plus qu'à lire La part de l'autre du même auteur.


    La phrase de la fin :
    "- Alors peut-être est-ce toi, le premier chrétien ?"

    B.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :