• Eric-Emmanuel Schmitt, La rêveuse d'Ostende

    Eric-Emmanuel Schmitt, La rêveuse d'Ostende

    310 pages

    Résumé :
    Pour guérir d'une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende, ville endormie face à la mer du Nord. Sa logeuse, la solitaire Anna Van A., va le surprendre en lui racontant l'étrange histoire de sa vie, où se conjuguent l'amour le plus passionné et un érotisme baroque. Superbe mystificatrice ou femme unique ? Cinq histoires où Eric-Emmanuel Schmitt montre le pouvoir de l'imagination dans nos existences. Cinq histoires - La rêveuse d'Ostende, Crime parfait, La guérison, Les mauvaises lectures, La femme au bouquet - suggérant que le rêve est la véritable trame qui constitue l'étoffe de nos jours.


    Critique :
    Les nouvelles n'ont jamais été mon genre de prédilection mais pour le coup je les ai trouvé plutôt originales ! Elles traitent toutes de l'amour et de la mort. Chacune possède une chute à lequelle je ne m'attendais pas.
    La rêveuse d'Ostende est la plus longue et aussi celle qui nous laisse le plus de mystère. On ne cerne pas bien la logeuse. La fin est vraiment géniale. Mais où commence le rêve ?
    Crime parfait m'a laissé perplexe. J'ai eu du mal à comprendre le geste de cette femme. Comment a t-elle pu en arriver là ? L'absurdité de son acte prend tout son sens quand on découvre le secret de son mari. Un peu glauque tout ça.
    La guérison aussi est spéciale. J'ai beaucoup aimé de voir cette femme prend confiance en elle et s'épanouir. On voit qu'il suffit parfois de quelques paroles aimantes pour donner du bonheur à quelqu'un. C'est une jolie leçon ! Même si le dénouement ternie un peu le tout.
    Les mauvaises lectures est sans conteste celle que j'ai le plus aimé ! Ce vieux bonhomme qui refuse de lire des romans parce qu'ils ne représentent pas la réalité est tellement attendrissant ! On a envie de le secouer, de lui dire de ne pas être si borné. Quand finalement il cède à la curiosité et doit absolument connaître la fin de son roman, quelle victoire ! La chute est juste horrible mais extraordinaire ! Vraiment cette petite nouvelle vaut le coup.
    Forcément après ça, La femme au bouquet m'a parut assez fade. Elle est vraiment très courte et il ne se passe au final pas grand chose. Les attentes comme ça qui se terminent par la mort sont déprimantes.
    C'est donc encore un bon point pour cet auteur, que j'apprécie encore plus à chaque lecture !

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :