• Eric-Emmanuel Schmitt, La Secte des égoïstes

    Eric-Emmanuel Schmitt, La Secte des égoïstes
    125 pages

    Résumé :
    A la bibliothèque nationale, un chercheur découvre la trace d'un inconnu, Gaspard Languenhaert, homme du XVIIIème siècle, qui soutint la philosophie "égoïste". Selon lui, le monde extérieur n'a aucune réalité et la vie n'est qu'un songe. Intrigué, le chercheur part à la découverte d'éventuels documents. Mystérieusement, toutes les pistes tournent cour.
    Conspiration ? Malédiction ?
    La logique devient folle, cette enquête l'emmène au fond de lui-même, emportant le lecteur avec lui dans des vertiges hallucinants.


    Critique :
    L'idée de départ me plaisait et j'aime beaucoup Schmitt mais finalement j'ai pas tellement accroché. En fait la philosophie égoïste m'a parut complètement absurde. Il suffit d'y réfléchir un temps soit peu pour se rendre compte que c'est impossible. Le livre se termine dans cette idée que je trouve fausse. C'est vrai qu'il existe un certain mystère sur cette philosophie, mais c'est son seul intérêt. L'intrigue est accrocheuse et donne difficilement envie de lâcher le roman. Donc mon avis est partagé : l'intrigue et le style sont sympa mais l'histoire en elle-même me laisse perplexe. Le personnage est aussi intéressant à suivre. J'aime bien son évolution au fil des pages.

    B.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :