• Eric-Emmanuel Schmitt, Les deux messieurs de Bruxelles # Odette tout le monde et autres nouvelles

    Eric-Emmanuel Schmitt, Les deux messieurs de Bruxelles # Odette tout le monde et autres nouvelles

    220 pages                                                 212 pages


    Les deux messieurs de Bruxelles
    Un recueil de cinq nouvelles sur le mystère des sentiments inavoués. Souvent, l’architecture d’une vie est composée de passions invisibles, qui ne se diront jamais, que personne ne devinera, inaccessibles parfois même à celui qui les éprouve. Et pourtant, quoiqu’obscurs, ces sentiments sont réels ; mieux, ils construisent la réalité d'un destin.
    Avec délicatesse, Eric-Emmanuel Schmitt dévoile les secrets de plusieurs âmes. Une femme entretenue et gâtée par deux hommes qu’elle ne connaît pas. Un héros qui se tue à la mort de son chien. Une mère généreuse qui se met à haïr un enfant. Un couple dont le bonheur repose sur un meurtre. Un mari qui rappelle constamment sa nouvelle femme au respect de l’époux précédent.

    Quelle surprise : j'ai dévoré ces petites nouvelles ! Surtout par rapport à ma dernière critique (cf. Théâtre) j'ai enfin vu un renouvellement chez Schmitt. On retrouve bien évidemment la patte de l'auteur, cette touche qui en fait un de mes auteurs fétiches !
    Bref je ne vais pas m'étendre sur quinze pages : à lire !

     

    Odette tout le monde et autres nouvelles
    La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leur existence. Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric- Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.

    Peut-être le recueil le plus connu de Schmitt depuis qu'une des nouvelles a été adapté à l'écran : Odette tout le monde. Je n'ai que des bons points à citer encore une fois : bien écrit, juste ce qu'il faut d'humour, rapide et facile à lire, personnages attachants...
    Ce recueil est centré sur les femmes. A chaque nouvelle on rencontre une nouvelle femme, unique et avec sa propre histoire d'amour.
    A lire également !

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :