• Erri De Luca, Le poids du papillon

    81 pages

    Résumé :
    Quelque part dans les Alpes italiennes, un chamois domine sa harde depuis des années. D’une taille et d’une puissance exceptionnelles, l’animal pressent pourtant que sa dernière saison en tant que roi est arrivée, sa suprématie est désormais menacée par les plus jeunes. En face de lui, un braconnier revenu vivre en haute montagne, ses espoirs en la Révolution déçus, sait lui aussi que le temps joue contre lui. À soixante ans passés, sa dernière ambition de chasseur sera d’abattre le seul animal qui lui ait toujours échappé malgré son extrême agilité d’alpiniste, ce chamois à l’allure majestueuse. Et puis, face à ces deux forces, il y a la délicatesse tragique d’une paire d’ailes, cette «plume ajoutée au poids des ans».
    Le poids du papillon, récit insolite d’un duel entre l’homme et l’animal, nous offre une épure poétique d’une très grande beauté. Erri De Luca condense ici sa vision de l’homme et de la nature, nous parle de la montagne, de la solitude et du désir pour affirmer plus que jamais son talent de conteur, hors du temps et indifférent à toutes les modes littéraires.


    Critique :
    Je recherchais un roman court sur la nature. Une envie de m'évader et de lire quelque chose de "frais" !

    Ce roman fut donc parfait ! J'ai été complétement transporté dans les Alpes.
    L'écriture d'Erri De Luca est fluide, claire et poétique. C'est une lecture très agréable et apaisante. C'est différent de ce que j'ai l'habitude de lire et cette nouveauté m'a fait beaucoup de bien.
    La nature est omniprésente dans ce petit livre. On entend la brise dans les arbres et le souffle du vent nous caresse le visage. C'est d'un calme...
    Le chasseur et le chamois sont des personnages imposants, qui appellent le respect. Ils sont élevés à la hauteur de divinité. J'ai vraiment eu de l'admiration pour eux.

    Je pense me mettre à la lecture d'autres romans de cet auteur !


    La phrase de la fin :
    "Sur la corne gauche du chamois, la glace avait laissé l'empreinte d'un papillon blanc."

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :