• Dewey Gram, Un monde parfait

    223 pages

    Résumé :
    Octobre 1963. Le Texas prépare l'arrivée du Président Kennedy en grande pompe. Tout est minutieusement programmé, et soudain c'est la catastrophe ! Une évasion retentissante avec prise d'otage vient défrayer la chronique. L'otage : un enfant de 8 ans !
    A bord d'une vieille Ford, Butch Haynes, le fugitif, et Philip Ferry, son otage, vont se ruer du sud au nord de l'Etat, direction l'Alaska. Un long voyage au cours duquel se tissent d'étranges liens de respect et d'amitié entre le criminel endurci et le gamin...
    Le chef des Rangers, Red Garnett, un tireur d'élite du FBI, et une criminologue se lancent à leurs trousses. Une poursuite d'autant plus impitoyable que Red et Butch ont un vieux compte à régler.

    Critique :
    Il me faisait très envie depuis quelques temps et j’attendais avec impatience de pouvoir le commencer. Finalement, comme souvent lorsqu’on s’attend à quelque chose d’exceptionnel, j’ai été plutôt déçu.

    L’histoire est pourtant très intrigante : deux prisonniers prennent la fuite et kidnappent un enfant. Entre un des ravisseur et le jeune garçon s’installe une complicité et même une belle amitié. L’homme protège le gamin et lui accorde tout les privilèges auquel il n’avait jamais eu le droit étant donné que sa mère lui interdisait tout à cause de ses convictions. C’est donc l’évolution des personnages, la façon dont leur rencontre va les faire grandir tout les deux de manière différente, qui est intéressante. Le policier est également relié à un des prisonnier et son enquête va chambouler des souvenirs.

    Le décor est très agréable, les Etats-Unis durant les années soixante. Il y a de grands espaces, du vent et de la chaleur ! Rien de mieux quand on est calé au fond de son canapé pour s’évader !
    La fin est assez banale, et c’est peut-être ça au fond qui m’a déçu. J’aurais voulu en savoir plus sur l’après, comment le gamin va se construire après une telle expérience ? On reste avec un petit goût d’inachevé sur la langue.

    Je ne crois pas avoir déjà vu le film mais je vais tâcher de le trouver. J’en ferai une petite critique que je rajouterai alors.

    La phrase de la fin :
    "Sally l'observa quelques secondes de plus puis s'appuya contre la voiture à ses côtés et suivit son regard porté vers l'hélicoptère qui survolait le champ de bataille, les bouquets de peupliers, les chênes avant de disparaître au loin."

    B.


    votre commentaire
  • Scott Westerfeld, Midnighters (T1 à T3)


    Résumé :
    Des choses étranges se produisent à minuit dans la petite ville de Bixby, Oklahoma.  Le temps s'arrête.  Plus personne ne bouge...
    Pendant une heure secrète, à minuit, la ville appartient aux créatures sombres de la nuit.  Seul un petit groupe d'adolescents connaît l'existence de cette heure bleue.  Eux seuls peuvent bouger librement à minuit.
    Ils se sont donné le nom de Midnighters...


    Critique :
    J'ai entendu parler de cet auteur avec la série Uglies, que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire d'ailleurs. Le résumé et les couvertures me plaisaient assez et je me suis donc lancée dans Mignighters.

    Effectivement c'est une bonne histoire. C'est plutôt original, avec un brin de fantastique comme j'aime. Et pourtant je n'ai pas adoré le style de l'auteur. Je ne sais pas si c'est la traduction qui n'est pas bien faite ou l'écriture de Westerfeld en elle-même, mais c'est écrit avec une plume enfantine. Ce n'est vraiment pas le genre de bouquins qu'on lit pour le plaisir des belles phrases...
    Les personnages ne sont pas extraordinaires non plus. Ils sont un peu stéréotypés et les relations entre-eux sont assez simplistes. Il n'y a que Dess que j'appréciait vraiment. Cependant on s'y attache malgré tout et les suivre à travers l'heure secrète est bien sympathique !
    Les trois tomes se déroulent sur quelques mois seulement, j'ai trouvé ça un peu court. Du coup tout se déroule très vite. Il y a beaucoup d'action en revanche, ce qui est plutôt un bon point. On a pas le temps de s'ennuyer.

    En écrivant cet avis je me rends compte que je cite surtout des aspects négatifs alors qu'au final j'ai vraiment apprécié cette trilogie. Ca reste une lecture très prenante qu'on a du mal à lâcher mais qu'on oublie assez facilement aussi je pense.

    B.


    votre commentaire
  • Stephenie Meyer & Meb Cabot & Lauren Myracle & Kim Harrison & Michele Jaffe, Nuits d'enfer au Paradis

    358 pages

    Résumé :
    Quelle fille n'a jamais rêvé d'être la reine du bal de fin d'année ? Une robe vaporeuse, un cavalier élégant et amoureux, une musique entêtante...
    Les histoires de ce recueil réunissent des héroïnes qui ont tout pour accéder au podium. Malheureusement, c'est sans compter sur les vampires, démons et autres morts-vivants qui s'invitent à la fête...
    Alors, prêtes à danser avec le Diable ?


    Critique :
    Je le voyais partout sur les blogs il y a quelques temps et à chaque fois les critiques étaient mauvaises voire très mauvaises. Quand je l'ai vu à la bibliothèque je me suis quand même décidée à le prendre parce que j'aime me faire mon propre avis.

    Finalement je m'attendais à bien pire ! Je ne suis pas trop fan de nouvelles, et celles-ci ne font pas exception. Elles partaient toutes d'une bonne idée de départ mais ensuite c'est mal développé et trop court. Certaines mériteraient de faire un roman entier et pas quelques pages. Les personnages ne sont pas très recherchés en revanche. Ce sont toujours des jeunes filles sans réelle personnalité qui tombent amoureuses au premier regard... Un peu rébarbatif.

    Dans l'ensemble je suis plutôt agréablement surprise parce que je m'attendais vraiment à m'ennuyer avec ce livre, et pas du tout. Ca manque de profondeur, d'action et de longueur mais ça se lit !

    B.


    votre commentaire
  • Lisa Jane Smith, Night World (T1 à T2)


    Tome 1 :
    Le Night World ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d'extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d'un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles... Il n'y a plus aucun espoir pour Poppy : sa maladie est incurable. Elle se prépare donc au pire. Jusqu'à ce que James, le plus beau garçon du lycée qu'elle aime en secret, lui fasse le plus fabuleux des cadeaux : un baiser vertigineux qui lui donne accès à son âme. Elle apprend ainsi que James partage ses sentiments depuis toujours, mais fait partie du Night World. Bravant les interdits de son monde, le jeune homme propose à Poppy de le suivre jusqu'à la mort, et même au-delà. Mais il lui faudrait pour cela devenir un vampire...

    Tome 2 :
    Le Night world ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d'extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d'un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles... Les soeurs des ténèbres. Il y a quelque chose d'étrange chez les trois filles, Roxan, Krestel et Jade, qui emménagent dans une maison en ruine à côté de chez Mary-Lynnette et Mark Carter. Celui-ci développe d'ailleurs un amour obsessionnel pour Jade. Les trois soeurs ont une grâce presque surnaturelle et semblent cacher un lourd secret. Un soir, leurs voisins décident de les suivre dans les bois et se retrouvent témoins d'un spectacle effrayant : elles sont en fait des fugitives du Night World et sont traquées par leur frère Ash. Leur assaillant est impitoyable, terriblement beau, et il ne reculera devant rien pour ramener ses soeurs dans son monde des ténèbres. Et quand il s'aperçoit de la présence de Mary-Lynnette, il décide de l'emporter, elle aussi...


    Critique :
    J'en avais beaucoup entendu parler de cette série sur la blogosphère et en allant chercher la suite des Orphelins Baudelaire je suis tombée dessus (et oui Smith-Snicket).
    C'est vraiment de la littérature jeunesse ! J'ai eu l'impression de redevenir une jeune adolescente en mal d'histoire d'amour.
    L'intrigue est relativement simple mais elle fonctionne. On se laisse vite emporter par le récit. C'est une lecture légère, sans prise de tête et qui détend. Je regrette l'action parfois un peu rapide, j'aime bien avoir un minimum de détails. Il manque même par moment de l'action tout court...
    Les personnages non plus ne sont pas très recherchés mais ce n'est pas le but du roman. On arrive à s'y attacher et à attendre de savoir ce qu'il va leur arriver. Les relations entre les personnages sont un peu dérangeantes en revanche. J'ai eu du mal à y croire. Ils se détestent et la seconde d'après ils s'aiment... Ce n'est pas très crédible mais ça vend du rêve, alors pourquoi pas.
    Je pensais que les tomes se suivaient mais pas du tout. On assiste à chaque fois à une histoire différente mais qui se rapporte au monde du Night World. Je lirai peut-être la suite mais du coup je ne suis pas pressée.
    Je n'ai pas l'air très emballé comme ça et pourtant c'est le genre de lecture que j'apprécie de temps en temps (mais que j'oublie rapidement c'est vrai) et je suis sûr qu'elle peut plaire aux jeunes ! En tout cas, moi, cette série m'a séduite le temps d'une après-midi.

    B.


    votre commentaire
  • Jeff Lindsay, Ce cher Dexter

    483 pages

    Résumé :
    Il est lui-même serial-killer quand il ne s'emploie pas à les traquer. Lui, c'est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps... Un jour, il est appelé sur les lieux d'un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-t-il rencontré son alter ego ? Ou serait-ce lui qui... Impossible...


    Critique :
    Ce tout petit livre a eu l'honneur de rejoindre ma modeste bibliothèque !
    J'avais entendu parler de ces nouvelles éditions Point 2 qui propose des romans en mini format. Il m'en fallait un ! Je dois avouer que c'est très pratique ! Le livre se glisse partout, une poche, un sac... Un livre au format poche se transporte aussi facilement mais avec Point 2 on peut en avoir plusieurs à la fois ! Et ça ne pèse pas très lourd, autre point pratique !
    En revanche à lire c'est plutôt pénible, et là toute ma joie retombe... C'est écrit petit sur une toute petite page donc on est obligé d'avoir le livre sous le nez pour ne pas se fatiguer les yeux. On a pas toujours des accoudoirs sous la main pour être à l'aise ! De plus quand on a un bon rythme de lecture on doit tourner les pages très rapidement, ça casse la lecture ! Du coup, comme on est pressé de lire la suite, on a tendance a abimé les pages. En effet, c'est du papier bible et c'est très très fragile ! On ne peut pas non plus mouiller les pages au risque de les percer.
    C'est donc un format que j'utiliserai uniquement si je pars en voyage (si je ne décide pas d'investir dans une liseuse !) parce qu'à ce niveau là il est bien pratique, mais pour la vie courante format poche ou grand format me satisfont amplement !

    Venons-en au contenu ce de livre ! Je l'ai choisi parce que je regarde la série Dexter que j'apprécie beaucoup. Et malheureusement ou heureusement, ça dépend du point de vue où on se place, c'est exactement la même chose ! La série a repris très fidèlement l'histoire. Les caractères des personnages sont identiques, les lieux également et il en va de même pour l'intrigue ! Ca correspond à la première saison pour être exact.
    Il n'y a que quelques menus détails qui changent (comme certaines relations entre les personnages) et le dénouement qui est plus glauque dans le livre.
    C'est un très bon roman mais c'est vrai que cette lecture ne m'a rien apporté puisque je connaissais déjà tout ! Je suis donc déçue d'avoir perdu mon temps à lire ce livre mais d'un autre côté je suis contente que le scénario soit aussi fidèle au roman !
    Je vous encourage à regarder la série ou découvrir le bouquin mais peut-être pas les deux !


    La phrase de la fin :
    "La merveilleuse, la musicale lune ronde et rousse."

    B.


    1 commentaire