• Fabien Clavel, Le miroir aux vampires

    Fabien Clavel, Le miroir aux vampires

    447 pages

    Résumé :
    «
    Bérénice,
    Ça y est, j'ai fait ma dernière rentrée à Augustin-Thierry, en internat cette fois. Rien de changé dans ce lycée : Cerise la peste et ses sous-fifres qui font baver les garçons, un beau gosse qui se prend pour Brad Pitt et quelques nouveaux. Parmi eux, il y a Nóra, avec qui je partage ma chambre. Il y a aussi Léo. Je ne l'avais pas remarqué au début mais je crois qu'en fait il me plaît bien.
    Mais ce n'est pas pour ça que je t'écris... Ecoute, Béré, il se passe des choses étranges dans ce bahut... On a incendié le foyer, je crois avoir une idée du responsable, mais je ne peux rien dire. Depuis, la sécurité a été renforcée et le lycée est en train de devenir une prison. Et moi, j'ai comme des apparitions, des sensations bizarres. Je t'ai parlé de Nóra. Eh bien, je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose m'attire chez elle. Je ne me sens vraiment bien que lorsqu'elle est près de moi. Et ce n'est pas tout : il y a ce miroir dans notre chambre d'internat. Parfois, j'ai l'impression qu'il y a une connexion entre lui et moi.
    Tu crois que je suis vraiment dingue ? »


    Critique :
    Je me dois tout d'abord de remercier le site Bibliofolie et les éditions Baam! pour mon premier partenariat ! 
    Je n’ai pas tellement exploré le thème des vampires en littérature. Mis à part la saga Twilight de Meyer et Je suis une légende de Matheson, je n’ai jamais cherché à lire des romans sur ces créatures. J’ai donc choisi de lire ce livre pour me mettre un peu dans le bain, sans être obliger de tomber sur les séries vampiriques à la mode qui ne m’attirent pas vraiment.
    Ce roman se présente sous la forme d’une longue lettre, écrite pour la sœur de la narratrice. Même si c’est finalement peu crédible (on a plus l’impression de suivre l’action par nous même que de lire une lettre), j’ai bien aimé ce changement. Ce que j'ai beaucoup moins aimé en revanche, ce sont les coupures sous forme d'articles de blog. Ils sont écrits par une fille populaire du lycée, avec la moitié des mots écrits en sms. Les fautes d'orthographes c'est pas ce qu'il y a de plus agréable à lire, et j'ai trouvé que ce langage ne collait pas du tout au personnage. Cerise est plutôt du genre bourgeoise.
    Le reste des personnages est assez mystérieux. Ils rendent l'histoire très intrigante parce qu'on ne peut pas savoir où sont les gentils des méchants ! Il faut avoir lu pas mal de pages avant de voir qui est avec la narratrice et ceux qui sont contre elle. Sa relation avec Nóra est très bizarre. Elles ne se parlent pas, sont attirées l'une par l'autre...
    La version des vampires de l'auteur est originale. Je n'avais jamais vu ça sous cet angle. Je ne donnerai pas de détails pour que vous ayez le plaisir de les découvrir par vous même. J'ai juste à déplorer le fait que les explications arrivent si tard dans le roman. Le commencement du texte est flou et on a pas du mal à comprendre. Je pense que si je le relisais maintenant, je verrai que je suis passée à côté de beaucoup de choses !
    C'est donc un roman agréable à lire, qui a l'avantage pour ce genre de lectures, d'avoir un auteur français ! Je crois qu'un deuxième tome est prévu.
    Une dernière petite chose : il existe une petite vidéo qui présente ce livre. C'est une très bonne idée qui donne envie de le lire je trouve !


    La phrase de la fin :
    "Dès que j'aurai mis le dernier point à cette ultime phrase, après avoir refermé mon carnet, je me lèverai pour aller sur le toit du bâtiment A que le vent balaie, et où je sais que m'attend Nóra."

    B.


  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Décembre 2011 à 23:21

    Il est dans ma PAL, il va falloir que je le lise ^^



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :