• Dominique Muller, Le culte des dupes

    248 pages

    Résumé :
    Dominique Muller a créé un nouveau grand détective qui ne risque pas de passer inaperçu : le médecin Sauve-du-Mal, dont les enquêtes vont nous permettre de mieux connaître une époque fertile à plus d'un égard : la Régence. Époque qui prête à tous les dévergondages romanesques avec, au premier plan, le personnage du Régent lui-même, et le climat de cynisme et de libertinage qui l'entoure. Et encore les figures imposées de son temps : empoisonnements, agiotages, rumeurs d'inceste, débauche. Dorures et ordures, parfums et saletés, raffinement du discours, plaisirs des corps : suivons Sauve-du-Mal des alcôves de la Cour aux bordels des faubourgs. "Que la fête commence" !


    Critique :
    Ce roman fait partie d'une série qui suit les aventures d'un médecin sous une période de régence. Cependant il est tout à fait possible de lire les livres indépendamment, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait.

    J'aime les récits historiques et celui-ci n'a pas fait exception. La période historique est bien décrite tout en gardant une bonne dose de fiction, ce qui rend le tout beaucoup plus digeste. Les personnages sont attachants, l'écriture fluide.

    Le seul bémol pour ma part fut l'axe du récit très orienté sur les sectes, et comme le titre du roman l'indique, un culte complétement absurde. Est-ce que les gens de l'époque y croyaient vraiment ? Peut-être, ceci dit pas moi et malheureusement ça a un peu gâché ma lecture.

    Globalement, ce fut une bonne lecture qui m'a redonné envie de lire plus de romans historiques.

    B.


    votre commentaire
  • Jérôme Ferrari, Le sermon sur la chute de Rome

    Résumé :
    Dans un village corse perché loin de la côte, le bar local est en train de connaître une mutation profonde sous l’impulsion de ses nouveaux gérants. À la surprise générale, ces deux enfants du pays ont tourné le dos à de prometteuses études de philosophie sur le continent pour, fidèles aux enseignements de Leibniz, transformer un modeste débit de boissons en “meilleur des mondes possibles”. Mais c’est bientôt l’enfer en personne qui s’invite au comptoir, réactivant des blessures très anciennes ou conviant à d’irréversibles profanations des êtres assujettis à des rêves indigents de bonheur, et victimes, à leur insu, de la tragique propension de l’âme humaine à se corrompre.

    Entrant, par-delà les siècles, en résonance avec le sermon par lequel saint Augustin tenta, à Hippone, de consoler ses fidèles de la fragilité des royaumes terrestres, Jérôme Ferrari jette, au fil d’une écriture somptueuse d’exigence, une lumière impitoyable sur la malédiction qui condamne les hommes à voir s’effondrer les mondes qu’ils édifient et à accomplir, ici-bas, leur part d’échec en refondant sans trêve, sur le sang ou les larmes, leurs impossibles mythologies.


    Critique :
    Dans ce récit on suit de jeunes personnages qui reprennent un café pour redonner vie à un petit village corse. Ils abandonnent études et familles pour réaliser leur rêve et malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu. 

    Personnellement, malgré de mauvaises critiques que j'ai pu entendre avant d'en commencer la lecture, j'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé suivre ces personnages et voir leurs évolutions. D'où d'ailleurs, la métaphore avec le discours de Saint-Augustin sur le fait que « le monde est comme un homme : il naît, il grandit, il meurt ». Le roman chercher à mettre en évidence cette philosophie : « ce que l'homme fait, l'homme le détruit ». On suit donc Mathieu, Libero et Aurélie (principalement) dans leur apogée comme dans leur chute.

    L'écriture est captivante. J'ai été complétement plongé dans les belles phrases de Mr Ferrari. Une belle découverte en somme.

    B.


    votre commentaire
  • Léo Grasset, Le coup de la girafe

     144 pages

    Résumé :
    Pourquoi les girafes ont-elles un si long cou et les zèbres des rayures ? Quel rapport entre une foule de supporters sportifs et un troupeau de gazelles ? Avez-vous déjà frémi d'épouvante à la mention du mot «ratel» ? Les animaux de la savane africaine ont encore beaucoup à nous apprendre. Ce livre vous expliquera le talent des termites bâtisseurs qui construisent des orgues pour respirer, le rôle du hasard dans la fuite de la gazelle, la dictature quotidienne que subissent les éléphants alors que les buffles vivent en démocratie, l'importance de la Voie lactée pour les bousiers, et le point commun entre les tétons humains et le pénis des hyènes.


    Critique :
    Un peu de nouveauté ! Je vous présente aujourd'hui un petit ouvrage sur la biologie. Est-il possible que vous ne connaissiez pas encore son auteur, jeune prodige qui réalise des vidéos de vulgarisation scientifique sur YouTube ? Il s'appelle Léo Grasset mais est plus connu sous le pseudonyme DirtyBiology. Je vous invite plus que fortement à consulter sa chaîne. Ses vidéos sont d'une qualité rare, autant sur le fond que la forme. Il amène toujours ses sujets avec beaucoup d'humour et de justesse.

    Son livre est dans le même ton : des découvertes, de l'humour et des illustrations magnifiques. L'auteur a réalisé un stage de 6 mois en Zimbabwe et il en retrace ici une partie de ses aventures et de ses recherches. Après cette lecture vous en saurez bien plus sur des animaux de la savane tels que les girafes, les zèbres, les éléphants, etc. Je tiens à préciser que les sujets abordés dans le livre ne l'ont pas été sur sa chaîne YouTube. Ce petit bouquin est un complément à tout ce qu'il a déjà pu nous apprendre.

    J'adhère totalement à son univers et, comme j'adore apprendre de nouvelles choses, ce type de lecture m'est complètement adapté. Je n'achète jamais de livre mais j'ai voulu faire une exception pour cet auteur, non seulement parce que c'est assez rare que je veuille absolument lire un livre, mais surtout pour soutenir un petit voyageur scientifique plein de talent !

    B.


    votre commentaire
  • Marc Levy, Les enfants de la liberté

    Résumé :
    Ce 21 mars 1943, j'avais dix-huit ans. Je suis monté dans le tramway et je partais vers une station qui ne figurait sur aucun plan, j'allais chercher le maquis. Il y a dix minutes, je m'appelais encore Raymond, depuis que je suis descendu au terminus de la ligne 12, je m'appelle Jeannot. Jeannot sans nom. A ce moment encore doux de la journée, des tas de gens dans mon monde ne savent pas encore ce qui va leur arriver.


    Critique :
    Mon principal reproche à Marc Levy était que ses romans sont légers et ses personnages sans grande profondeur. Je suis restée bouche bée devant la lecture des enfants de la liberté. C'est un hommage magnifique !

    Il raconte l'histoire de son père, résistant lors de la second Guerre Mondiale. Il raconte également l'histoire de tout les résistants, français ou étranger, homme ou femme, jeune ou moins jeune. Il le raconte avec sa plus belle plume, un style accrocheur et des émotions à vous en faire pleurer.

    Ce roman est non seulement triste mais criant d'injustice. L'auteur a su parfaitement retranscrire dans son texte, et donc à le rendre lisible, ce qui a permis aux résistants de tenir durant tout le temps de la guerre : l'espoir.

    Une œuvre hors catégorie dans la bibliographie de Levy. A découvrir.

    B.


    votre commentaire
  • Marie-Morgane Le Moël, Secrets of a Lazy French Cook

    278 pages

    Titre français : pas traduit


    Résumé :

    Tiens! When Marie, an adventurous French journalist, decides to try life as a foreign correspondent in Australia, it's a steep learning curve. How to get invited to the best election events, how to get a word in edgewise at press conferences when pushy Australian writers keep interrupting, and how to make new friends - especially when Immigration has firmly suggested your French-Canadian fiance must go home.

    Luckily, having a suitcase full of Maman's recipes helps when homesickness hits, and it turns out the pushy Australian writer loves her galette des rois...But will Marie ever feel that she belongs in her adopted country?

    You can take the girl out of France, but can you ever take France out of the girl?


    Critique :
    Ce n'est pas un livre de recette classique. L'auteur raconte sa vie sentimentale et chaque chapitre se termine sur une recette. Finalement on ne sait plus trop ce qu'on lit : un livre de cuisine ou les amours de l'auteur ?

    Je trouvais à la base l'idée originale de raconter des anecdotes liées à une recette. Cependant je pense qu'ici ça nuit au livre plus qu'autre chose. Si vous recherchez de l'inspiration culinaire vous allez être déçu et si vous recherchez un roman sentimental vous ne trouverez pas ce que vous voulez non plus.

    Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais en voyant un plat qui me plaisait dans ce livre, au lieu de d'en suivre la recette j'allais en chercher une autre sur internet... C'est sûrement dû au fait que l'auteur n'arrête pas de dire qu'elle n'a aucun talent en cuisine et qu'elle simplifie au maximum ses recettes. Elle ne m'a pas inspirée confiance, vraiment dommage.

    Si les aventures amoureuses sont au début touchantes, elles deviennent assez rapidement pénibles. Les recettes sont très vite déconnectées du reste du roman. L'auteur met beaucoup d’ellipses et honnêtement on a l'impression qu'elle tombe amoureuse tout le temps et qu'elle passe à autre chose en une demi-page. Quitte à raconter sa vie, autant qu'on ait les détails ! Je suis vraiment restée sur ma "faim".

    Comme c'est écrit en anglais par une française, c'est très facile à lire ! Le seul bon point de ce roman pour moi.

    B.


    votre commentaire