• Franck Vinchon, Tranches de mort

    Franck Vinchon, Tranches de mort

    159 pages

    Résumé :
    Qu’on le choisisse ou non, mourir est toute une histoire… Un homme décide de se noyer dans sa salle de bains transformée en caisson étanche ; les derniers jours d’un aveugle solitaire devant son poste de télévision; dans le métro, un pickpocket choisit très mal sa dernière victime ; un disquaire pense deviner l’avenir dans des paroles de chansons; un supporter de foot traqué par son ombre tente le tout pour le tout en rejoignant Las Vegas; à Hollywood, un acteur de films d’horreur finit par s’identifier à un véritable vampire; le destin d’Alain dans un monde régi par les chiffres…
    Jouant avec l’absurde, le hasard et le fatalisme, Franck Vinchon manie les mots avec un sens de la dérision déconcertant et sculpte un authentique bijou d’humour noir. Débordant d’imagination, truffées de références à la pop culture, brandissant cynisme et légèreté comme armes de destruction tragicomique, ces Tranches de mort sont des plus revigorantes.


    Critique :
    Je remercie vivement Les agents littéraires et les éditions Société des écrivains pour l'envoi de ce livre !

    C'est le thème de la mort qui m'a poussé à lire ce recueil de 9 nouvelles. C'est un sujet que je trouve difficile à aborder, et l'auteur a choisit ici une approche décalée, un peu folle j'oserai même dire, pour en parler.

    Les nouvelles sont assez différentes car elles traitent toutes de la mort de manière différente. Le résumé en donne une très bonne idée. Celles que j'ai préféré sont celles du suicide dans la salle du bain et du disquaire devin.

    Je regrette un peu le ton très pessimiste qui se dégage du livre. L'auteur y critique beaucoup la société actuelle (le mode de consommation, la télévision, la musique "commerciale", etc.) et elles finissent par apporter la mort. Forcément vous me direz, vu le titre, mais j'ai trouvé ça un peu pesant. L'auteur a crée une atmosphère négative et je n'ai pas trouvé l'humour noir promis dans le résumé. C'est aussi le cachet du livre, ce qui donne sa saveur particulière qui fait qu'il ne ressemble à aucune de mes précédentes lectures.

    La nouvelle que j'ai le moins aimé est la première. C'est la seule que je n'ai pas comprise en fait. Les nouvelles ont toutes des chutes cohérentes même si elles sont parfois un peu extravagantes (ce qui est tout l'intérêt du livre) sauf la première. Du coup, j'ai été un peu sceptique et j'imagine qu'un lecteur potentiel en librairie qui lirait le début pour se faire une idée pourrait être trompé. C'est peut-être celle qui pousse le plus loin dans ce que l'auteur cherche à nous montrer, mais elle n'est pas spécialement représentative du reste... Elle parle de la corrida, le sujet parfait pour ce recueil je trouve. Dommage que le dénouement n'ai pas été à la hauteur de ce que je pouvais en attendre...  Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas se fier à une première impression et que le livre se rattrape largement par la suite !

    En résumé, je vous conseille ce petit livre qui change des sentiers battus et ouvre à d'autres horizons. C'est original, noir et déjanté. Je doute que ça plaise à tout le monde mais tant que vous n'aurez pas essayé, vous ne pourrez pas le savoir !

    B.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :